Jar­dins com­mu­nau­taires : les ins­crip­tions dé­butent bien­tôt

Journal Le Lac St-Jean - - COMMUNAUTAIRE - FRAN­CIS LA­ROCHE, STA­GIAIRE fran­cis.la­roche@tc.tc

JAR­DI­NAGE. La pé­riode d’ins­crip­tion aux jar­dins com­mu­nau­taires éco­lo­giques d’Al­ma dé­bu­te­ra le 8 mai. Ce­la va faire 10 ans cette an­née que l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif offre ce ser­vice aux ci­toyens qui dé­si­rent culti­ver leurs propres ali­ments à proxi­mi­té de leur mi­lieu de vie.

Au to­tal, près de 160 par­celles de terre se­ront dis­po­nibles au coût d’en­vi­ron 10 $ cha­cune. Celles-ci sont ré­par­ties sur deux sites, soit le Jar­din des aî­nés (120 par­celles), si­tué sur la rue des Sor­biers dans le quar­tier Naud­ville-Est, ain­si que le Jar­din du ruis­seau rouge (40 par­celles), si­tué sur la rue des Aul­naies dans le quar­tier Saint-Jude.

Chaque jar­din met à la dis­po­si­tion des par­ti­ci­pants tout le né­ces­saire à l’en­tre­tien des par­celles et les ser­vices d’un ro­to­cul­teur (sur de­mande). Seules les se­mences ne sont pas four­nies. La res­pon­sable du jar­din des aî­nés, Cé­line Trudel, ex­plique que chaque an­née, ces ter­rains se louent très ra­pi­de­ment. Même qu’elle n’est ja­mais cer­taine de pou­voir com­bler la de­mande.

Elle rap­pelle donc aux ci­toyens de con­fir­mer leur in­té­rêt de ma­nière for­melle dès le dé­but des ins­crip­tions, pour maxi­mi­ser leur chance d’avoir un ter­rain.

UNE EX­PÉ­RIENCE OU­VERTE À TOUS

Mme Trudel a te­nu à pré­ci­ser qu’il n’est pas né­ces­saire d’être un culti­va­teur aguer­ri pour en­tre­te­nir son propre jar­din.

« Cer­tains n’ont ja­mais plan­té une graine de leur vie. Il y a tou­jours quel­qu’un pour les ai­der.»

Elle sou­ligne que de plus en plus de jeunes se lancent dans cette ac­ti­vi­té.

Le res­pon­sable du Jar­din du ruis­seau rouge, Guy Cô­té, nuance en men­tion­nant qu’entre 15 et 20 % des per­sonnes qui en font l’ex­pé­rience pour la pre­mière fois se rendent compte que c’est plus dif­fi­cile qu’ils le pen­saient.

Mal­gré ce­la, il croit que l’ac­ti­vi­té reste tout de même ac­ces­sible à condi­tion d’y mettre du temps, quitte à se mettre à plu­sieurs.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, il est pos­sible de contac­ter les res­pon­sables res­pec­tifs. Les co­or­don­nées sont af­fi­chées sur le site de la ville d’Al­ma.

La sai­son dé­bute nor­ma­le­ment vers la fin du mois de mai et se ter­mine tou­jours par la tra­di­tion­nelle Fête des ré­coltes à la fin du mois d’août.(Pho­to

gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.