Le pu­blic ques­tionne les droits, les ni­veaux et la ges­tion par­ti­ci­pa­tive

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

PAR­TI­CI­PA­TION. La pre­mière par­tie des au­diences pu­bliques du BAPE sur le Pro­gramme de sta­bi­li­sa­tion des berges du lac Saint-Jean 2017-2026, de Rio Tin­to Alu­mi­nium, a sou­le­vé un vif in­té­rêt. Les droits ac­quis de la com­pa­gnie, les dif­fé­rents ni­veaux du lac et le nou­veau mode de ges­tion par­ti­ci­pa­tive pro­po­sé ont été au coeur des trois jour­nées de tra­vail.

Plus de 200 per­sonnes ont sui­vi avec in­té­rêt ces au­diences, soit di­rec­te­ment à Al­ma ou par vi­déo-con­fé­rence à Saint-Fé­li­cien. La com­mis­sion d’en­quête est pré­si­dée par Michel Ger­main, se­con­dé par Éric-Antoine La­voie et Pierre Re­naud à titre de com­mis­saires.

Cette pre­mière par­tie ser­vait avant tout au pro­mo­teur pour pré­sen­ter son pro­jet et aux ci­toyens de po­ser des ques­tions d’éclair­cis­se­ments en pré­vi­sion de la pré­pa­ra­tion de leurs mé­moires.

COM­PLEXI­TÉ

Quelque 30 ans après les pre­mières au­diences pu­bliques de 1985, l’exer­cice a fait la dé­mons­tra­tion de toute la com­plexi­té en­tou­rant cette uti­li­sa­tion du lac Saint-Jean à des fins hy­drau­liques et la conci­lia­tion des in­té­rêts des gens vi­vant à proxi­mi­té et qui veulent éga­le­ment pro­fi­ter du plan d’eau à des fins de vil­lé­gia­ture et de ré­créa­tion.

La par­tie des au­diences qui a re­te­nu le plus l’at­ten­tion est sans doute l’ex­pli­ca­tion du cadre ju­ri­dique en­tou­rant les droits de RTA lé­gués en ver­tu du contrat de 1922 (voir autre texte).

Ce contrat est no­tam­ment à l’ori­gine de la fixa­tion lé­gale du ni­veau maxi­mum à 17,5 pieds.

À tra­vers plus d’une cen­taine de ques­tions po­sées soit par les ci­toyens ou les com­mis­saires, il res­sort que tous les tra­vaux exé­cu­tés ces der­nières an­nées et ceux pro­po­sés pour les pro­chains 10 ans visent avant tout à ré­duire l’éro­sion au­tour du lac et à maxi­mi­ser la pro­duc­tion d’éner­gie.

MÉ­MOIRES

À par­tir de main­te­nant, les groupes et ci­toyens ont jus­qu’au 25 mai, 16 heures, pour si­gni­fier au BAPE leur in­ten­tion de dé­po­ser un mé­moire et le 8 juin se­ra la date li­mite pour dé­po­ser leur do­cu­ment au­près de la com­mis­sion.

À Al­ma à comp­ter du 13 juin et Saint-Fé­li­cien à comp­ter du 19 juin, les au­diences du BAPE se pour­sui­vront pour en­tendre les com­men­taires et sug­ges­tions du pu­blic.

La com­mis­sion de­vra par la suite dé­po­ser son rap­port fi­nal au mi­nistre le 7 sep­tembre pro­chain au plus tard et il se­ra ren­du pu­blic 15 jours plus tard.

La com­mis­sion d’en­quête est pré­si­dée par Michel Ger­main, se­con­dé par Éric-Antoine La­voie et Pierre Re­naud à titre de com­mis­saires.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.