Le ni­veau du lac Saint-Jean sous sur­veillance

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - TC ME­DIA ET FRANCE PA­RA­DIS re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

MÉ­TÉO. Les ri­ve­rains du lac Saint-Jean sont sur le qui-vive alors que le ni­veau de l’eau at­teint des ni­veaux ra­re­ment vus.

Au mo­ment de mettre sous presse, Rio Tin­to pré­voyait que le lac at­tein­drait son ni­veau ha­bi­tuel de 16,5 pieds au­jourd’hui (17 mai). Il y a de fortes chances que le lac fran­chisse la barre des 17 pieds.

Se­lon l’évo­lu­tion des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, soit les quan­ti­tés de pluie et la cha­leur qui fait fondre le cou­vert de neige plus ou moins ra­pi­de­ment, il n’était pas im­pos­sible que le lac at­teigne 18 pieds.

Si tel est le cas, l’élé­va­tion des vagues au­rait aus­si un im­pact im­por­tant sur des éven­tuels dé­gâts. Rio Tin­to ef­fec­tue quo­ti­dien­ne­ment le bi­lan du ni­veau du lac et émet ses pré­vi­sions. La po­pu­la­tion est in­vi­tée à nous suivre sur notre site In­ter­net ou les der­nières don­nées sont dif­fu­sées.

Dans le cadre des me­sures prises par Rio Tin­to pour ré­duire les ef­fets de cette crue, on a même ces­sé toute pro­duc­tion d’éner­gie élec­trique à la cen­trale de Chute-des-Passes de­puis le 27 avril, em­ma­ga­si­nant l’eau dans le ré­ser­voir en amont qui est plein à 50 % de sa ca­pa­ci­té to­tale qui re­pré­sente quelque 8 mil­liards de mètres/cubes d’eau contre 5 mil­liards pour le lac Saint-Jean.

Ain­si, on désyn­chro­nise la crue de la par­tie aval au­tour du lac Saint-Jean avec celle de la par­tie amont où la vraie crue ar­ri­ve­ra plus tard en mai. Cette ac­tion a eu pour ef­fet de ré­duire d’un de­mi-pied au moins la re­mon­tée ra­pide du lac Saint-Jean.

Le sur­tur­bi­nage dans les autres cen­trales per­met de com­pen­ser la perte d’éner­gie.

Dans ces condi­tions, on touche du bois chez RTA en sou­li­gnant que les grands épi­sodes de tem­pêtes de vent sur­viennent à quelque 75% en au­tomne et celles du prin­temps sont beau­coup moins fortes et sur de plus courtes pé­riodes.

Jean-Fran­çois Gau­thier, di­rec­teur d’Éner­gie élec­trique et l’hy­dro­logue en chef, Bru­no La­rouche, ont lon­gue­ment ex­pli­qué les dif­fé­rentes me­sures prises ces der­niers jours et les pro­jec­tions de scé­na­rios à ve­nir.

LE LAC LI­BÉ­RÉ DE SES GLACES

Par ailleurs, rap­pe­lons que le lac Saint-Jean a été dé­cla­ré li­bé­ré de ses glaces le mar­di 9 mai à 15 h 30.

Saint-Fran­çois-de-Sales fi­gure par­mi les lo­ca­li­tés les plus tou­chées. (Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.