Une ac­tion im­pru­dente qui fait le tour du web

Journal Le Lac St-Jean - - IN MEMORIAM - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

IN­FRAC­TIONS. Le sergent Jean Trem­blay, agent d’in­for­ma­tion à la Sû­re­té du Qué­bec dans la ré­gion, ne peut que désap­prou­ver avec désar­roi une vi­déo dans la­quelle on voit un cy­cliste cir­cu­ler à toute vi­tesse juste der­rière un train rou­tier. Il dé­nonce tout au­tant l’au­to­mo­bi­liste qui a uti­li­sé son cel­lu­laire au vo­lant pour fil­mer la scène.

Cette ré­cente pu­bli­ca­tion a été faite sur la page Fa­ce­book « Spot­ted : Ville D’Al­ma et En­vi­ron ». Elle montre un cy­cliste qui roule à toute vi­tesse, la roue avant col­lée sur le lourd far­dier. Ad­ve­nant la né­ces­si­té pour le lourd vé­hi­cule de s’ar­rê­ter brus­que­ment, le cy­cliste au­rait em­bou­ti avec vio­lence l’ar­rière du vé­hi­cule lourd car à un cer­tain mo­ment, la scène se dé­rou­lait à quelque 75 km/h, le cy­cliste pro­fi­tant de l’ef­fet d’as­pi­ra­tion du vé­hi­cule de­vant lui pour at­teindre cette vi­tesse.

La scène a été fil­mée sur la voie de contour­ne­ment Mau­rice-Pa­ra­dis, à Al­ma.

CONSTATS

Jean Trem­blay re­con­naît qu’il y a des trous dans la Loi qui rendent dif­fi­cile d’im­po­ser des sanc­tions pour ce genre de com­por­te­ment très dan­ge­reux. La plu­part des lois s’ap­pliquent aux au­to­mo­bi­listes et non aux cy­clistes.

Tou­te­fois, l’au­to­mo­bi­liste qui a fil­mé la scène pour­rait lui aus­si s’ex­po­ser à une amende puis­qu’il est in­ter­dit de conduire en te­nant un ap­pa­reil cel­lu­laire en main.

(Pho­to Ti­rée de Fa­ce­book)

Plus de 100 000 per­sonnes ont vu la vi­déo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.