On vise 15 000 vi­si­teurs et 1,1 M$ de re­tom­bées

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

PO­PU­LA­RI­TÉ. Le Fes­ti­val des bières d’Al­ma a ra­pi­de­ment conquis ses lettres de no­blesse. Pour la 5e édi­tion de l’évé­ne­ment, du 27 au 29 juillet pro­chain, les or­ga­ni­sa­teurs visent pas moins de 15 000 vi­si­teurs qui de­vraient gé­né­rer des re­tom­bées éco­no­miques au­tour de 1,1 M$.

Les or­ga­ni­sa­teurs se basent no­tam­ment sur les ré­sul­tats d’une étude d’acha­lan­dage réa­li­sée en 2015 par Tou­risme Al­ma. Les chiffres sont ex­pli­cites : 69 % de la clien­tèle pro­ve­nait d’Al­ma, 12,5 % du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean et 18,12 % in­tra-Qué­bec. Quelque 47 % des vi­si­teurs avaient entre 25 et 44 ans, ce qui est no­tam­ment la clien­tèle vi­sée par ce type d’évé­ne­ment. Dé­jà, l’édi­tion de 2015 avait gé­né­ré des re­tom­bées éco­no­miques de l’ordre de 788 655 $.

« On est le fes­ti­val au Qué­bec qui en re­met le plus à ses ex­po­sants. On a un par­tage de pro­fits avec nos ex­po­sants. Si nos ex­po­sants font de l’ar­gent, ils vont vou­loir re­ve­nir d’an­née en an­née. Nous, on est tous des bé­né­voles, mais l’or­ga­ni­sa­tion dé­passe les 100000$» avoue Fré­dé­ric Si­mard, vice-pré­sident et co­fon­da­teur du fes­ti­val.

Le Fes­ti­val des bières d’Al­ma pour­suit donc de­puis cinq ans sa crois­sance et réuni­ra, cette an­née, plus de 55 ex­po­sants des quatre coins de la pro­vince.

D’ailleurs, cette an­née, le fes­ti­val ap­porte un chan­ge­ment ma­jeur en lien avec sa crois­sance. L’or­ga­ni­sa­tion dé­laisse la rue Sa­cré-Coeur qui était trop étroite pour ac­cueillir de nou­veaux ex­po­sants et tien­dra plu­tôt ses ac­ti­vi­tés sur la Place Co­ge­co et sur la rue Col­lard.

PROGRAMMATION

Pour cette édi­tion 2017, les néo­phytes et les connais­seurs se­ront com­blés par l’offre de pro­duits of­ferte sur place.

En ef­fet, c’est plus de 35 ex­po­sants bras­si­coles et de pro­duits al­coo­li­sés qui se dé­pla­ce­ront à Al­ma, ap­por­tant avec eux plus de 200 bières dif­fé­rentes. Une ving­taine d’entre eux se­ront des ex­clu­si­vi­tés ré­gio­nales. Une di­zaine d’ex­po­sants se­ront pré­sents pour la toute pre­mière fois.

Pour ce qui est de l’offre des pro­duits al­coo­li­sés, les fes­ti­va­liers au­ront la chance de dé­gus­ter des spi­ri­tueux et des pro­duits de mi­cro­dis­til­le­ries et pour­ront com­bler leurs pe­tits creux grâce à l’offre d’une quin­zaine d’ex­po­sants ali­men­taires.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs at­tendent quelque 15 000 vi­si­teurs lors de l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.