Des­biens de­vient en­core plus « Ex­trême »

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

FES­TI­VAL. Dé­ci­dé­ment, rien n’ar­rê­te­ra la ville de Des­biens de de­ve­nir ex­trême une fois l’an, lors de son grand fes­ti­val d’été. Cette an­née, no­tam­ment, une im­mense «tobe à feu » de quelque 20 pieds de hau­teur risque de faire tour­ner bien des têtes et ré­chauf­fer bien des coeurs lors du fes­ti­val Des­biens Ex­trême, du 20 au 25 juin pro­chain.

C’est en fai­sant cuire sur le feu une tranche de pain dé­me­su­ré­ment grande, plan­tée sur une fourche à foin, que le maire de Des­biens, Ni­co­las Mar­tel, in­vite toute la po­pu­la­tion de la ré­gion et les vi­si­teurs de l’ex­té­rieur à ve­nir s’amu­ser à Des­biens où plus d’une ving­taine de grandes ac­ti­vi­tés se­ront pré­sen­tées en conti­nu dans le cadre de cette 8e édi­tion de Des­biens Ex­trême.

« On a une nou­veau­té : on a construit la plus grosse ‘’tobe à feu’’ au monde. Le mot ‘’tobe’’ n’est pas re­con­nu dans le dic­tion­naire de la langue fran­çaise, mais on sait que dans la ré­gion, le mot ‘’tobe’’ est bien em­ployé. À la Saint-Jean-Bap­tiste, on n’a plus le droit de faire des feux à ciel ou­vert. Nous, on s’est dit que c’est plai­sant d’avoir un feu, mais com­ment faire. On a donc fait construire cette ‘’tobe’’ qui a 20 pieds de hau­teur. C’est sans doute un autre re­cords du monde qui s’ajoute au fes­ti­val Des­biens Ex­trême», lance avec en­thou­siasme Ni­co­las Mar­tel.

UNE PROGRAMMATION RELEVÉE

Avec un bud­get de plus de 80 000 $, Des­biens n’a pas lé­si­né pour sé­lec­tion­ner toute une sé­rie d’ac­ti­vi­tés qui de­vraient plaire à tous, « de 0 à 108 ans », comme se plait à le dire le maire Mar­tel.

Le tout dé­bu­te­ra le mar­di 20 juin en soi­rée avec « L’hom­mage aux ai­nés » de notre com­mu­nau­té où, chaque an­née, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur in­vite les ai­nés à une soi­rée qui leur est en­tiè­re­ment consa­crée.

Le mercredi 21 juin au­ra lieu « La marche et la course du Trou de la Fée » pour les adeptes de course à pieds.

Le jeu­di 22 juin, les ama­teurs de bin­go et po­ker se­ront ser­vis avec le « Bin­go Ex­trême » et le « Po­ker Texas Hold’em » sui­vi par une fin de soi­rée aux cou­leurs la­tines avec l’École de Sal­sa Spar­ta­cus !

Le ven­dre­di 23 juin, la soi­rée « 100 % Qué­bé­coise » pour cé­lé­brer la Saint-Jean avec le jeune Maxime Dou­cet connu à La Voix Ju­nior et Cyn­thia Har­vey de la pre­mière édi­tion de La Voix.

Le grand feu de la St-Jean se­ra sui­vi du chan­son­nier Tom­my Con­ne­ly à comp­ter de 22 h 30.

La jour­née du sa­me­di 24 juin of­fri­ra une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés dé­bu­tant, dont plu­sieurs clas­siques comme la Tour­tière Ex­trême, le jeu de chaise mu­si­cale et la course de pé­da­lo.

Le di­manche 25 juin dé­bute avec le dé­part des cy­clistes du « Tour Ex­trême ». Un brunch et di­verses ac­ti­vi­tés se­ront au pro­gramme, dont un 5 à 7 pour clô­tu­rer l’évé­ne­ment.

C’est en fai­sant cuire sur le feu une tranche de pain dé­me­su­ré­ment grande, plan­tée sur une fourche à foin, que le maire de Des­biens, Ni­co­las Mar­tel, in­vite toute la po­pu­la­tion de la ré­gion et les vi­si­teurs de l’ex­té­rieur.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.