Le Tour so­li­daire change de par­cours

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

FINANCEMENT. Le Tour so­li­daire du centre de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean a tou­jours comme ob­jec­tif de ra­mas­ser des fonds des­ti­nés à fi­nan­cer des pro­jets uniques de co­opé­ra­tion en Équa­teur, au Bur­ki­na Fa­so et au Sé­né­gal. Pour cette 31e édi­tion, le Tour change de tra­jet pour une ran­don­née de quelque 188 ki­lo­mètres sur un ma­gni­fique par­cours au Sa­gue­nay et au Lac-Saint-Jean.

« Pour cette an­née 2017, le Tour pro­pose un nou­veau concept avec une in­cur­sion, tout aus­si fes­tive et riche en dé­fis, du cô­té du Sa­gue­nay. À tra­vers les dif­fé­rentes haltes pro­po­sées, le Tour so­li­daire per­met­tra aux par­ti­ci­pants de dé­cou­vrir la qua­li­té et la di­ver­si­té des pro­duits du ter­roir ré­gio­naux », de pré­ci­ser Arianne Ga­gnon-Si­mard.

« La for­mule deux jours est pour per­mettre de rendre l’évé­ne­ment plus ac­ces­sible, sur­tout pour les gens de l’ex­té­rieur de la ré­gion. Lors de la pre­mière soi­rée, nous al­lons faire une ac­ti­vi­té plus fes­tive dans le cadre des fes­ti­vi­tés du 150e an­ni­ver­saire de la Ville d’Al­ma. À la suite de l’évé­ne­ment de cette an­née, nous al­lons faire une ré­éva­lua­tion pour sa­voir si l’on ré­pète cette ex­pé­rience, ou bien si l’on re­tourne à notre for­mule ini­tiale », de sou­li­gner Vé­ro­nique For­tin, res­pon­sable dé­ve­lop­pe­ment et par­te­na­riats au Centre de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean.

Se­lon Sa­bri­na Gau­vreau, nou­velle pré­si­dente du Centre de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean, l’ar­gent amas­sé ser­vi­ra no­tam­ment au pro­jet d’au­to­no­mi­sa­tion des jeunes filles dans les ban­lieues de Oua­ga­dou­gou au Bur­ki­na Fa­so et de Da­kar, au Sé­né­gal.

TRA­JET

Le dé­part du Tour so­li­daire se­ra don­né de la Pul­pe­rie de Chi­cou­ti­mi. Une pre­mière boucle amè­ne­ra les cy­clistes au Do­maine Ca­geot, pour se di­ri­ger en­suite vers le vil­lage de Saint-Charles-de-Bour­get, avec un halte par la suite au coeur de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Na­zaire. Un der­nier seg­ment amè­ne­ra les cy­clistes vers Al­ma pour les fes­ti­vi­tés du sa­me­di soir avec no­tam­ment le spec­tacle du groupe Fo­rei­gn Di­plo­mats et d’Alexandre La­rouche en pre­mière par­tie sur la scène Co­ge­co du centre-ville d’Al­ma.

Lors de la deuxième jour­née, les par­ti­ci­pants au Tour so­li­daire pour­ront dé­cou­vrir les pro­duits de la Fro­ma­ge­rie Leh­man à Hé­bert­ville, avant de re­joindre le cir­cuit cy­clable de ville de Sa­gue­nay et de re­trou­ver la Pul­pe­rie de Chi­cou­ti­mi.

L’ob­jec­tif du Tour so­li­daire 2017 est d’amas­ser quelque 50 000 $ pour des pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Le tour réuni quelque 250 cy­clistes dont 46 % des par­ti­ci­pants sont de l’ex­té­rieur de la ré­gion.

Le Tour so­li­daire se dé­rou­le­ra les 12 et 13 août, sous la pré­si­dence d’hon­neur de Mar­tine Cou­ture, pré­si­dente et di­rec­trice gé­né­rale du CIUSSS du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean. Cette der­nière se­ra l’une des par­ti­ci­pantes au Tour so­li­daire du CSI.

Plus de 250 cy­clistes par­ti­cipent au Tour so­li­daire. Un nou­veau tra­jet s’offre aux par­ti­ci­pants pour cette 31e édi­tion, avec un dé­part de la Pul­pe­rie de Chi­cou­ti­mi.(Pho­to

TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.