Le club de na­ta­tion Ju­va­qua a connu une sai­son ex­cep­tion­nelle

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

NA­TA­TION. Le club de na­ta­tion Ju­va­qua d’Al­ma a ra­flé toutes les tranches du cir­cuit ré­gio­nal de na­ta­tion, en plus de rem­por­ter haut la main le cham­pion­nat ré­gio­nal pré­sen­té à la pis­cine de l’école Do­mi­nique-Ra­cine, à Sa­gue­nay.

«Tout au long de la sai­son, nos na­geurs ont été do­mi­nants avec des pre­mières po­si­tions au clas­se­ment cu­mu­la­tif pour cha­cune des étapes. Pour cha­cune de ces tranches, les na­geurs et na­geuses de l’équipe ont amas­sé plus de 200 points de plus que les autres équipes ré­gio­nales », de sou­li­gner l’en­traî­neur-chef de l’équipe, Do­mi­nic Parent.

La ce­rise sur le gâ­teau s’est dé­rou­lée en fin de se­maine alors que quatre na­geuses du Club Ju­va­qua ont fra­cas­sé un re­cord ré­gio­nal. Ain­si, lors d’une épreuve quatre fois 50 mètres, quatre nages, Ju­lia Trem­blay, Char­lie Du­four, Gabrielle Beau­lieu et Jade Clou­tier ont réa­li­sé un chro­no de 2 min 12 s, re­tran­chant quelque deux se­condes à une marque dé­te­nue par une équipe du club de na­ta­tion Jon­quière.

Quelque 120 ath­lètes ont par­ti­ci­pé aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés et com­pé­ti­tions du club de na­ta­tion Ju­va­qua au fil de la der­nière sai­son. Du nombre, plu­sieurs na­geurs ont réa­li­sé des stan­dards pro­vin­ciaux.

MÉRITAS

Le Club Ju­va­qua a éga­le­ment te­nu sa soi­rée Méritas pour cette der­nière sai­son. Ain­si. Ka­rianne Plourde a ob­te­nu le Méritas Amé­lio­ra­tion, alors qu’Alice Bou­chard-Rou­leau s’est vue dé­cer­né le Méritas Per­for­mance chez les filles 10 ans et moins. Chez les gar­çons, Vincent La­lan­cette a rem­por­té le Méritas Amé­lio­ra­tion alors que Xa­vier La­lan­cette a rem­por­té le Méritas Per­for­mance.

Dans la ca­té­go­rie 11 et 12 ans, El­la Beau­lieu et Marc-An­toine Trem­blay ont rem­por­té les Méritas Amé­lio­ra­tion alors que Co­ra­lie Jean et Ra­phaël Sa­vard les méritas Per­for­mance.

Dans les autres ca­té­go­ries, les ré­ci­pien­daires de Méritas ont été Sa­ra-Maude Du­four RAMES. La pre­mière tranche du Cir­cuit de cha­loupe à rames (CRCR) s’est dé­rou­lée sa­me­di sur le lac Vert à Hé­bert­ville. Huit em­bar­ca­tions, dont quatre dans la ca­té­go­rie mixte et quatre autres de la ca­té­go­rie homme ont pris le dé­part.

En­core cette an­née, la com­pé­ti­tion s’an­nonce vive dans l’une et l’autre des ca­té­go­ries. Les équi­pages for­més res­pec­ti­ve­ment par Ber­na­dette Gi­rard et Éric Ga­gnon et par Yoann et Éric Gagné se­ront les points de mire des autres équi­pages. Rap­pe­lons que ce sont ces deux équi­pages qui avaient rem­por­té le der­nier Ma­ra­thon Pro­co Fes­ti­rame en 2015.

Bien que l’Équi­page Gagné soit consi­dé­rée comme fa­vo­rite pour rem­por­ter tant le CRCR que le Ma­ra­thon Pro­co Fes­ti­rame, cer­tains équi­pages pré­voient li­vrer une belle lutte à cha­cune de leurs sor­ties. C’est le cas no­tam­ment de l’équipe de Qué­bec for­mée de Fa­bien Mar­ceau (Amé­lio­ra­tion et Per­for­mance, Jus­tin Go­mol­ka et Tris­tan Gau­thier, Gabrielle Beau­lieu (Amé­lio­ra­tion et Per­for­mance), Jus­tin Maltais (Amé­lio­ra­tion et Per­for­mance, Vé­ro­nique La­voie, Gabrielle Sa­vard, Jé­ré­my Gi­rard et Vincent La­chance.

Le Tro­phée Oli­vier-Pi­lote a été re­mis à Phi­lippe Dou­cet, alors que la na­geuse Gabrielle Beau­lieu a re­çu le tro­phée de l’ath­lète fé­mi­nine et le na­geur Tris­tan Gau­thier a mé­ri­té le tro­phée de l’ath­lète mas­cu­lin.

et de Karl Gou­let, deux po­li­ciers de la Sû­re­té mu­ni­ci­pale de Qué­bec qui sont éga­le­ment des adeptes des courses de ca­nots sur glace pré­sen­tées dans le cadre du Car­na­val de Qué­bec.

D’autres équi­pages sont de re­tour à la com­pé­ti­tion et se­ront éga­le­ment à sur­veiller. Il s’agit no­tam­ment de l’équi­page for­mé des frères Ro­ger et Syl­vain Trem­blay, de même que l’équi­page com­po­sé de Sé­bas­tien Gi­guère et de Maxime Boi­ly.

Dans la ca­té­go­rie mixte, la com­pé­ti­tion s’an­nonce très in­té­res­sante éga­le­ment alors que les équi­pages de­vraient of­frir une bonne op­po­si­tion à l’équipe cham­pionne du Mar­ta­hon Pro­co Fes­ti­rame de 2015. À no­ter que dans cette ca­té­go­rie, un équi­page de l’ex­té­rieur de la ré­gion s’est gref­fé au CRCR soit l’équi­page for­mé de Da­niel La­mon­tagne et d’Éve­lyne Guil­beau. Les autres équi­pages en com­pé­ti­tion sont celles de Mé­la­nie Trem­blay et d’Alexandre Si­mard, de même que l’équi­page for­mé de la soeur et frère de Va­lé­rie et de Fred Gagné.

L’équi­page for­mé des frères Éric et Yo­hann Gagné se­ra à sur­veiller lors des épreuves du CRCR et du Ma­ra­thon Pro­co Fes­ti­rame.(Pho­to

TC Me­dia- Jacques La Haye)

Les na­geurs du club Ju­va­qua d’Al­ma ont ra­flé tous les hon­neurs en na­ta­tion sur le cir­cuit ré­gio­nal de na­ta­tion.(Pho­to

Cour­toi­sie)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.