Re­vivre l’his­toire d’Al­ma de­puis ses dé­buts

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - MA­RIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ ma­rie-ga­brielle.gagne@tc.tc

LIVRE. L’his­to­rien Gas­ton Mar­tel a dé­voi­lé son livre L’im­po­sant ou­vrage se veut une suite de faits concer­nant les évè­ne­ments de la Ville d’Al­ma, au­tant de la vie po­li­tique, que du sport, de la culture, mais aus­si des gens or­di­naires qui ont contri­bué à faire de la ville ce qu’elle est au­jourd’hui.

Le pro­jet a dé­bu­té il y a en­vi­ron deux ans alors que l’his­to­rien consta­tait que beau­coup de gens ve­naient à la So­cié­té d’his­toire du Lac-Saint-Jean pour po­ser des ques­tions sur la ville. Le 150e anniversaire de la ville, qui ar­ri­vait aus­si à grands pas, était une autre oc­ca­sion pour pro­duire cet ou­vrage.

L’his­to­rien a alors com­men­cé ses re­cherches en éplu­chant toutes les don­nées des jour­naux de la ré­gion de­puis leurs dé­buts, les bul­le­tins des dif­fé­rentes or­ga­ni­sa­tions de la ville, les ar­chives et les vo­lumes exis­tants. «J’ai lu tous les pro­cès-ver­baux de la ville de­puis ses dé­buts », ra­conte-t-il.

M. Mar­tel a en­suite dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser son livre sous la forme de pe­tits textes avec beau­coup d’images, pour rendre la lec­ture plus ac­ces­sible. «Tous les textes sont dans l’ordre chro­no­lo­gique, mais quel­qu’un peut lire un texte au dé­but et un à la fin sans pro­blème », ex­plique M. Mar­tel.

Plus de 1000 illus­tra­tions, dont plu­sieurs d’époque se re­trouvent dans le livre. Les ama­teurs de faits in­usi­tés et de pe­tites his­toires y trouveront aus­si leur compte. Sans vou­loir dé­voi­ler les dé­tails crous­tillants de son livre, l’his­to­rien ra­conte que les lec­teurs pour­ront se plon­ger dans l’his­toire d’un couple non ma­rié dans les an­nées 40 qui avait été pris en dé­lit. « Il fau­dra lire le livre pour connaitre la fin de l’his­toire », lance l’écrivain en riant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.