De la grosse vi­site à Al­ma

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS -

Le Groupe LFL a été dans l’obli­ga­tion de no­li­ser un ap­pa­reil DC-3 de la com­pa­gnie North Stars de l’On­ta­rio afin de rem­plir un man­dat de l’en­tre­prise qui consis­tait à trans­por­ter des pas­sa­gers et du car­go vers un chan­tier si­tué au nord du Nu­na­vut. L’avion a fait une es­cale re­mar­quée à l’Aé­ro­port d’Al­ma.

« Gé­né­ra­le­ment, nous uti­li­sons un ap­pa­reil plus pe­tit pour réa­li­ser le tran­sport de nos em­ployés et ame­ner du ma­té­riel à nos dif­fé­rents pro­jets. Mais cette fois, nous avons été dans l’obli­ga­tion de no­li­ser un ap­pa­reil plus im­po­sant afin de trans­por­ter le ma­té­riel car­go pour notre pro­jet dans le nord du Nu­na­vut », de sou­li­gner Catherine Ga­gnon, tech­ni­cienne de di­rec­tion pour le Groupe LFL.

Le Bas­ler BT-67 est un avion pro­duit par Bas­ler Tur­bo Con­ver­sions à Osh­kosh, Wis­con­sin. Cet avion est fon­dé sur la struc­ture ré­amé­na­gée du Dou­glas DC-3. Ces mo­di­fi­ca­tions aug­mentent la du­rée d’uti­li­sa­tion du DC-3. Le Dou­glas DC-3 est un avion qui a été pro­duit par la com­pa­gnie amé­ri­caine Dou­glas Air­craft entre 1936 et 1945. Il est ra­pi­de­ment de­ve­nu un ou­til in­dis­pen­sable aux ar­mées al­liées du­rant la Se­conde Guerre mon­diale.

Il fut pro­duit à plus de 13 000 exem­plaires, dont plu­sieurs volent en­core de nos jours, in­cluant ce­lui qui a at­ter­ri à Al­ma. Sa vi­tesse et son rayon d’ac­tion ré­vo­lu­tion­nèrent le tran­sport aé­rien. J.L.H.

DC-3 Un DC-3 a ré­cem­ment sillon­né le ciel d’Al­ma et du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet de l’en­tre­prise Groupe LFL.(Pho­to

Gra­cieu­se­té Marc Ga­gnon)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.