Un Al­ma­tois aux Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRAN­CINE DES­CHAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.tc

CRÉA­TION. Grâce à son ta­lent d’im­pro­vi­sa­teur et son es­prit d’équipe, Si­mon Du­chesne a été sé­lec­tion­né pour par­ti­ci­per aux Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne en juillet pro­chain, à Monc­ton au Nou­veau-Bruns­wick.

C’est à la suite d’un tour­noi pro­vin­cial d’im­pro­vi­sa­tion au cours du­quel il re­pré­sen­tait l’École se­con­daire Ca­mille-La­voie, qu’il a ap­pris la bonne nou­velle. Un hon­neur pour lui, car seule­ment six joueurs du Qué­bec ont été choi­sis pour par­ti­ci­per à ce grand ras­sem­ble­ment de la jeu­nesse d’ex­pres­sion fran­çaise. « L’im­pro­vi­sa­tion me per­met de m’ex­té­rio­ri­ser, c’est comme une pla­te­forme où je peux es­sayer ce que je veux et c’est ça qui est l’fun », dit-il.

UNE DEUXIÈME EX­PÉ­RIENCE AU CI­NÉ­MA

Après avoir te­nu l’un des rôles prin­ci­paux dans La chute de Sparte, un long-mé­trage qué­bé­cois dont la sor­tie est pré­vue pour l’au­tomne, l’étu­diant de 5e se­con­daire pren­dra bien­tôt part au tour­nage du film La dis­pa­ri­tion des lu­cioles du réa­li­sa­teur sa­gue­néen Sé­bas­tien Pi­lote. Si­mon se pas­sionne aus­si bien pour l’im­pro­vi­sa­tion, que pour le théâtre et la mu­sique. Dans les der­nières an­nées, on a pu dé­cou­vrir ses ta­lents en hu­mour lors­qu’il a ani­mé di­vers évé­ne­ments à son école.

« J’aime écrire mon ma­té­riel », avoue-t-il. Lors­qu’il songe à l’ave­nir, son rêve se­rait de réa­li­ser ses propres trucs.

« Je sou­hai­te­rais pou­voir créer mes films ou ma mu­sique sans que j’aie de res­tric­tion », confie-t-il.

Si­mon Du­chesne a la pa­role fa­cile en tant qu’im­pro­vi­sa­teur.(Pho­to

gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.