Ma­thieu Bou­lianne réa­lise un rêve

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

HO­CKEY. L’Al­ma­tois Ma­thieu Bou­lianne, un joueur des Élistes de Jon­quière, a été sé­lec­tion­né en cin­quième ronde par les Wild­cats de Monc­ton. Lors de ce re­pê­chage qui s’est dé­rou­lé à St-John, il était ac­com­pa­gné de sa fa­mille pour vivre ce beau mo­ment.

« Pour moi, c’est une ex­pé­rience in­croyable. De­puis que je suis jeune, c’est l’un de mes ob­jec­tifs, soit d’être sé­lec­tion­né par une équipe de la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ). C’est un beau mo­ment que je viens de vivre avec tous les membres de ma fa­mille. Ça n’ar­rive qu’une seule fois dans une vie et il faut en pro­fi­ter au max », de sou­li­gner le jeune joueur.

Étu­diant au Pa­villon Wil­brod-Du­four dans le pro­gramme sport-études ho­ckey, Ma­thieu Bou­lianne a fait ses classes avec les Es­poirs pee-wee Lac-Saint-Jean, pour en­suite gra­duer avec la formation Es­poirs ban­tam. Par la suite, le jeune Al­ma­tois a été sur­clas­sé à 14 ans Mid­get es­poirs. Ce der­nier a pour­sui­vi ses études se­con­daires à la Po­ly­va­lente Ar­vi­da au cours des deux der­nières an­nées.

Âgé de 16 ans seule­ment, Ma­thieu Bou­lianne par­ti­ci­pe­ra cet été au camp des re­crues des Wild­cats. « Je n’ai pas en­core re­çu les dates des camps d’éva­lua­tion, à l’ex­cep­tion de ce­lui qui va se te­nir du 3 au 7 juillet. Deux autres camps se­ront à faire par la suite à Fre­de­ric­ton. Entre-temps, je vais suivre un pro­gramme pour bien me pré­pa­rer aux camps d’éva­lua­tion. Ain­si, je se­rai à Chi­cou­ti­mi afin d’amé­lio­rer mon en­du­rance, aug­men­ter ma mus­cu­la­tion et mon car­dio avec des exer­cices spé­ci­fiques, mais éga­le­ment quelques heures de glace. »

Joueur d’avant, prin­ci­pa­le­ment comme ai­lier, Ma­thieu Bou­lianne peut éga­le­ment évo­luer à la po­si­tion de centre. Avec ses dif­fé­rentes équipes, l’Al­ma­tois a tou­jours pré­sen­té des fiches po­si­tives et en­viables. En 2015-2016, avec la formation des Es­poirs mid­get, ce der­nier a pré­sen­té une fiche de 29 points, dont 11 buts en 32 par­ties. En 2016-2017, Ma­thieu Bou­lianne a conser­vé une fiche de 19 points, dont 11 buts. Lors du re­pê­chage de la LHJMQ, six joueurs de la formation des Élites de Jon­quière ont été sé­lec­tion­nés par l’une ou l’autre des for­ma­tions du Cir­cuit Cour­teau.

Les autres joueurs des Élites de Jon­quière qui ont été re­pê­chés sont Charles Trem­blay et Mi­ki­siw Awa­shish, res­pec­ti­ve­ment de Saint-Fé­li­cien et de Ma­sh­teuiatsh, Ga­briel Mon­treuil, Za­cha­ry Pa­ra­dis et Charles-Édouard Drouin.

(Pho­to Gra­cieu­se­té Ma­thieu Bou­lianne)

L’Al­ma­tois Ma­thieu Bou­lianne a été re­pê­ché en 5e ronde par les Wild­cats de Monc­ton de la LHJMQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.