Le Lion Bleu fa­brique une bière avec un fer­men­teur al­ma­tois

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

BIÈRES.La Mi­cro­bras­se­rie Le Lion Bleu d’Al­ma a réalisé tout ré­cem­ment une pre­mière cu­vée de bière ar­ti­sa­nale dans une cuve fa­bri­quée à Al­ma par l’en­tre­prise Har­vey In­ox.

« C’est une pre­mière pour nous, et nous en sommes très fiers. Nos ins­tal­la­tions comp­taient dé­jà quatre cuves de fer­men­ta­tion, mais avec l’ad­di­tion de cette nou­velle cuve fa­bri­quée à Al­ma, par des ar­ti­sans du mi­lieu, nous ve­nons d’aug­men­ter notre ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de quelque 40 %. Ce­la ne veut pas dire ce­pen­dant que nous al­lons aug­men­ter notre pro­duc­tion pour au­tant, puisque nous avons tou­jours cette même phi­lo­so­phie de fa­bri­quer une bière ar­ti­sa­nale de qua­li­té pour notre clien­tèle », de pré­ci­ser Pierre Har­vey, co­pro­prié­taire de la mi­cro­bras­se­rie Le Lion Bleu d’Al­ma.

Lors du dé­mar­rage de la mi­cro­bras­se­rie, l’en­tre­prise Har­vey In­ox était par­mi les sou­mis­sion­naires.

«L’en­tre­prise n’était tout sim­ple­ment pas dans les prix pour ob­te­nir le contrat de fa­bri­ca­tion de nos pre­miers fer­men­teurs. C’est pour­quoi on s’est tour­né vers un fa­bri­cant de la ré­gion de Qué­bec. Mais pour cette nou­velle cuve, nous avons en­tre­pris des dé­marches avec les di­ri­geants de l’en­tre­prise al­ma­toise, et le ré­sul­tat est tout à fait ex­cep­tion­nel. La qua­li­té du tra­vail est im­pec­cable », de sou­li­gner Pierre Har­vey. La ca­pa­ci­té de la nou­velle cuve de fer­men­ta­tion est de quelque 3 000 litres. L’en­semble des fer­men­teurs de la Mi­cro­bras­se­rie Le Lion Bleu sont en mesure de fa­bri­quer quelque 7 300 litres de bière ar­ti­sa­nale.

Pour l’en­tre­prise Har­vey In­ox, il s’agit de la pre­mière fa­bri­ca­tion d’un fer­men­teur des­ti­né à une mi­cro­bras­se­rie de la ré­gion. Ce­pen­dant, l’en­tre­prise compte plu­sieurs clients à l’ex­té­rieur de la ré­gion. La fa­bri­ca­tion de la nou­velle cu­vée de fer­men­ta­tion a né­ces­si­té 6 se­maines de tra­vail par l’équipe de pro­duc­tion d’Har­vey In­ox.

«Étant don­né la grande ca­pa­ci­té du nou­veau fer­men­teur, la mise en place a été quelque peu com­pli­quée. À ce propos, on en­vi­sage peut-être un ré­amé­na­ge­ment de la mi­cro­bras­se­rie afin que les clients puissent mieux connaître nos ins­tal­la­tions au sous-sol. C’est là que l’on fa­brique nos bières ar­ti­sa­nales, la pré­pa­ra­tion des in­gré­dients spé­ci­fiques pour cha­cune de nos bières ar­ti­sa­nales, la mise en bou­teille et l’éti­que­tage des bières. Par la suite, une grande par­tie de nos bières sont ex­pé­diés dans les dif­fé­rents points de vente, par­tout au Qué­bec et dans la ré­gion», sou­ligne Pierre Har­vey.

Ce der­nier est ca­té­go­rique : « c’est une pre­mière bière ar­ti­sa­nale fa­bri­quée à Al­ma dans un fer­men­teur al­ma­tois, mais ce n’est sans doute pas la der­nière puisque nous avons l’in­ten­tion de faire à nou­veau des af­faires avec l’en­tre­prise al­ma­toise Har­vey In­ox», de conclure Pierre Har­vey.

Le fer­men­teur de concep­tion lo­cale a per­mis d’aug­men­ter sub­stan­tiel­le­ment la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de la mi­cro­bras­se­rie Le Lion Bleu.(Pho­to

TC Me­dia- Jacques La Haye)

La mi­cro­bras­se­rie Le Lion Bleu a d’autres pro­jets en tête.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.