Pro­co met son ex­per­tise au ser­vice des mo­to­nei­gistes

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

CONCEP­TION. Le Club de mo­to­nei­gistes Lac-Saint-Jean a eu re­cours à l’ex­per­tise de la firme Pro­co de St-Nazaire pour les tra­vaux de concep­tion, de construc­tion et d’ins­tal­la­tion de la nou­velle pas­se­relle qui tra­verse la ri­vière aux Écorces.

« Ce pont a été to­ta­le­ment construit en usine en deux sec­tions de 130 pieds et 100 pieds pour être en­suite trans­por­tée ici et être as­sem­blée en seule­ment deux le­vées avec deux grues de part et d’autre de la ri­vière. À un tiers de la por­tée, du cô­té de Qué­bec, on a un joint bou­lon­né. Ce sont les seuls bou­lons que l’on re­trouve sur la struc­ture. Ce n’était pas un dé­fi tech­nique en struc­ture mé­tal­lur­gie, mais bien un dé­fi de lo­gis­tique », ex­plique Pas­cal Trem­blay, in­gé­nieur et gé­rant de pro­jet chez Pro­co.

De pa­reilles pièces sur­di­men­sion­nées que l’on doit trans­por­ter sur les routes ré­gio­nales com­mandent des pré­cau­tions spé­ciales.

« On au­rait vou­lu le faire un peu plus haut, mais la hau­teur de cette pas­se­relle a été des­si­née afin de pas­ser en-des­sous de la pas­se­relle pié­ton­nière en face de l’Odys­sée des Bâ­tis­seurs. Elle a éga­le­ment été des­si­née pour ac­cueillir la sur­fa­ceuse qui pèse quelque 30 000 livres. Ce­pen­dant, sa ré­sis­tance est beau­coup plus éle­vée en rai­son du facteur de sé­cu­ri­té. On a éga­le­ment don­né une cam­brure de quelque 300 mil­li­mètres afin d’aug­men­ter la ca­pa­ci­té por­tante de la pas­se­relle », d’ajou­ter le gé­rant de pro­jet.

Le pont est fixe du cô­té Qué­bec, mais du cô­té Hé­bert­ville, il peut glis­ser sur sa base afin de te­nir compte du facteur de di­la­ta­tion de l’acier de quelque 100 mil­li­mètres en rai­son des tem­pé­ra­tures ex­trêmes que l’on de­vrait connaître à cet en­droit, soit quelque -40 de­grés en hi­ver avec l’hu­mi­di­té et plus 35 en été.

La struc­ture d’acier est re­cou­verte de deux couches de pein­ture époxy spé­cia­le­ment pour les en­vi­ron­ne­ments agres­sifs.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Cyn­thia Hu­don, des­si­na­trice in­dus­trielle et Pas­cal Trem­blay, in­gé­nieur et gé­rant de pro­jet, tous deux de la firme Pro­co, sont par­ti­cu­liè­re­ment fiers de leur réa­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.