C’est par­ti pour le Ju­vé­nat de Desbiens !

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

RE­LANCE. Après plu­sieurs an­nées de dé­marches, la Cor­po­ra­tion Oeuvre Vie nou­velle concré­tise fi­na­le­ment la re­lance du Ju­vé­nat de Desbiens. Quatre per­sonnes pro­fitent ac­tuel­le­ment des ser­vices of­ferts par la cor­po­ra­tion. La ca­pa­ci­té d’hé­ber­ge­ment au Ju­vé­nat est de 30 in­di­vi­dus, mais l’offre de ser­vices peut at­teindre plu­sieurs per­sonnes.

La pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Guy­laine Du­bé, a rap­pe­lé les grandes étapes qui ont me­né à la créa­tion de la Cor­po­ra­tion Oeuvre Vie nou­velle. « Pen­dant plus de quatre ans, un tra­vail gi­gan­tesque de re­mise en état sé­cu­ri­taire des lieux a été fait avec la par­ti­ci­pa­tion et l’en­ga­ge­ment dé­ter­mi­nés du mi­lieu. Au­jourd’hui, la cor­po­ra­tion est prête à mettre en place la mis­sion d’aide et d’ac­cueil aux per­sonnes ayant des pro­blé­ma­tiques di­verses, dans un es­prit de com­plé­men­ta­ri­té et de col­la­bo­ra­tion ac­tive avec ce qu’offre ac­tuel­le­ment le ré­seau pu­blic, pri­vé et com­mu­nau­taire. »

De­puis 2012, quelque 1,5 M$ ont été amas­sés par la cor­po­ra­tion. De ce mon­tant, 90 % a été uti­li­sé pour l’amé­lio­ra­tion du bâ­ti­ment avant d’ac­cueillir les pre­miers par­ti­ci­pants pour la ré­fec­tion de la toi­ture, la pein­ture, la ré­pa­ra­tion des plan­chers et l’amé­lio­ra­tion du sys­tème de sé­cu­ri­té. Après 12 an­nées d’aban­don du bâ­ti­ment, la cor­po­ra­tion OEuvre Vie nou­velle est ve­nue re­don­ner un vent de frai­cheur aux ins­tal­la­tions ap­par­te­nant à la com­mu­nau­té Ma­riste.

PLA­NI­FI­CA­TION STRA­TÉ­GIQUE

Au cours de la der­nière an­née, un co­mi­té de tra­vail de pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique a été mis en place.

À l’in­té­rieur de cette pre­mière pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des ac­ti­vi­tés de la cor­po­ra­tion, plu­sieurs pro­jets sont en­vi­sa­gés, no­tam­ment un camp d’été grâce à la Fon­da­tion Nick Mi­chel, un pro­jet Sen­tier, en par­te­na­riat avec les écoles du sec­teur, un pro­jet de ci­né-club en col­la­bo­ra­tion avec le Ci­né-Club d’Al­ma, un ré­pit aux familles vi­vant avec une per­sonne à charge ayant une pro­blé­ma­tique, la créa­tion de pla­teaux de tra­vail pour la ré­in­ser­tion à l’em­ploi et de pro­jets d’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire à l’in­ter­na­tio­nal, en col­la­bo­ra­tion avec les Frères Ma­ristes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.