Un saut dans une autre époque

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRANCINE DESC­HAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.tc

SOUVENIRS. Si une pho­to vaut mille mots, on en ap­pren­dra beau­coup sur le pas­sé d’Al­ma avec les deux nou­velles ex­po­si­tions en cours à l’Odys­sée des Bâ­tis­seurs jus­qu’au 10 no­vembre pro­chain.

Avec « Al­ma au rythme des an­nées 60 », il est pos­sible de voir en images et sous forme de mises en scène di­vers en­droits ani­més de cette époque du mi­lieu du 20e siècle, dont le Ca­fé chez Ger­main, l’épi­ce­rie de Jeanne Ga­gné, le Pa­lais des quilles et la ruelle des ar­tistes. « Au cours des an­nées 1960, une grande ef­fer­ves­cence anime les rues et com­merces d’Al­ma », sou­ligne Ca­the­rine Binet, di­rec­trice des opé­ra­tions tou­ris­tiques et de la com­mer­cia­li­sa­tion du parc thé­ma­tique.Par ailleurs, une deuxième ex­po­si­tion in­ti­tu­lée «Dans l’oeil de Krie­ber» per­met de voir de très beaux cli­chés d’Al­ma et des mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes pris par Jo­hann Krie­ber, un maître pho­to­graphe ayant ha­bi­té à Al­ma dans les an­nées 1950 et 1960.

GRA­TUI­TÉ POUR LES RÉ­SI­DENTS D’AL­MA

La di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment mu­séal a an­non­cé une ex­cel­lente nou­velle pour les ré­si­dents d’Al­ma. En ef­fet, jus­qu’au 2 juillet pro­chain, ceux-ci pour­ront vi­si­ter gra­tui­te­ment l’Odys­sée des Bâ­tis­seurs, à Al­ma. On leur of­fri­ra la gra­tui­té pour les vi­sites ré­gu­lières sur pré­sen­ta­tion d’une carte d’iden­ti­té com­pre­nant les co­or­don­nées du ci­toyen ou de la ci­toyenne.

En cette an­née du 150e an­ni­ver­saire d’Al­ma, cette ini­tia­tive per­met­tra à la po­pu­la­tion de mieux connaître une por­tion de son his­toire.

Sur l’ave­nue du Pont Sud, une course de boîtes à sa­von pho­to­gra­phiée en juillet 1965 par Jo­hann Krie­ber.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.