La piste France Ga­gné se re­fait une beau­té

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Grâce à l’ini­tia­tive du co­mi­té d’en­vi­ron­ne­ment de l’école se­con­daire Jean-Gauthier et des en­sei­gnants An­nie Bou­lianne et Pierre-Luc Maltais, le site de la piste France Ga­gné a été res­tau­ré pour de­ve­nir le Parc du 150e an­ni­ver­saire d’Al­ma.

« Nous croyons que ce pro­jet per­met­tra de sen­si­bi­li­ser les gens de notre com­mu­nau­té à l’im­por­tance de pro­té­ger nos es­paces verts, et d’avoir une conscience éco­lo­gique dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. La plan­ta­tion d’arbres contri­bue­ra à ré­duire les gaz à ef­fet de serre, en plus d’em­bel­lir l’en­vi­ron­ne­ment de notre école », sou­ligne le di­rec­teur de l’école se­con­daire Jean-Gauthier, Jean-François Ta­dros.

Le Parc du 150e a vu le jour grâce à l’ap­pui de par­te­naires fi­nan­ciers ma­jeurs tels que le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da par le biais de son pro­gramme Ca­na­da 150 arbres Ca­na­da, les Jar­dins Scul­lion, la Fon­da­tion Monique-Fitz-Back, et l’en­tre­prise Claveau Ex­ca­va­tion.

La di­rec­tion de l’école Jean-Gauthier sou­haite que le Parc du 150e de­vienne un lieu agréable de ren­contre, de res­sour­ce­ment et de di­ver­tis­se­ment. Ain­si, deux ter­rains de vol­ley­ball ont été amé­na­gés, et la piste d’ath­lé­tisme France Ga­gné, lais­sée à l’aban­don de­puis quelques an­nées, se­ra res­tau­rée et éven­tuel­le­ment as­phal­tée dans la deuxième phase du pro­jet.

Le pro­jet en est un col­lec­tif. Le plan d’amé­na­ge­ment, l’ex­per­tise, la main d’oeuvre et les arbres ont été gra­cieu­se­ment of­ferts par la Pé­pi­nière Scul­lion. Le com­post pour en­grais­ser la terre est pro­duit et gé­ré par les élèves dans le cadre d’un vaste pro­jet pour ré­duire les dé­chets. La terre a été en par­tie of­ferte par Claveau Ex­ca­va­tion, qui a éga­le­ment contri­bué au ré­amé­na­ge­ment des ter­rains de vol­ley­ball de plage. Pour sa part, les Jar­dins Mis­touk ont of­fert leur sou­tien aux élèves du co­mi­té d’en­vi­ron­ne­ment pour l’ar­ro­sage es­ti­val.La plan­ta­tion de sept es­pèces d’arbres d’es­sences in­di­gènes de même que deux va­rié­tés d’ar­bustes a été ef­fec­tuée par la Pé­pi­nière Scul­lion, et le pro­prié­taire, Brian Scul­lion, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour don­ner une for­ma­tion aux élèves membres du co­mi­té d’en­vi­ron­ne­ment.

PHASE I

La pre­mière phase du pro­jet du Parc du 150e de l’école se­con­daire Jean-Gauthier a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de quelque 18 669 $. « Le pro­jet s’est réalisé en res­pec­tant le mo­dèle type du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, soit ce­lui de main­te­nir l’in­té­gri­té de l’en­vi­ron­ne­ment, as­su­rer l’équi­té so­ciale et vi­ser l’ef­fi­cience éco­no­mique. Les élèves ain­si que l’équipe-école peuvent être fiers de leur pro­jet in­no­va­teur. Le Parc du 150e de l’école Jean-Gauthier pro­fi­te­ra à l’en­semble des élèves, mais éga­le­ment à l’en­semble de la po­pu­la­tion », de conclure le di­rec­teur de l’école se­con­daire Jean-Gauthier, Jean-François Ta­dros.

An­nie Bou­lianne et les élèves du co­mi­té en­vi­ron­ne­ment de l’école se­con­daire Jean-Gauthier coupent le ru­ban sym­bo­lique du Parc de 150e, en pré­sence de quelques in­vi­tés, dont Brian Scul­lion, Roxanne Thi­beault,Jean-François Ta­dros, Marc Boi­lard et France Ga­gné.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.