Un pro­jet d’art so­cial à l’école Saint-Julien

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRANCINE DES­CHAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.t

CRÉA­TI­VI­TÉ. Grâce à la réa­li­sa­tion d’un pro­jet col­la­bo­ra­tif, quand ils tra­ver­se­ront leur cour, les élèves de l’école Saint-Julien d’Al­ma pour­ront dé­sor­mais ad­mi­rer leurs des­sins in­té­grés dans une grande fresque peinte sur la sur­face as­phal­tée.

Lors­qu’il avait ren­con­tré tous les jeunes de la ma­ter­nelle à la 6e an­née, l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Pas­cal Bou­chard leur avait de­man­dé de lui four­nir des des­sins. Après en avoir choi­si plu­sieurs, il les a agran­dis et les a re­pro­duits sur l’as­phalte à la craie, en créant un mon­tage qui est de­ve­nu un par­cours. Par la suite, les jeunes ont contri­bué à les peindre. « Cette oeuvre part de leurs idées et de leurs des­sins et c’est main­te­nant à eux de pro­té­ger cet es­pace», ex­plique l’ar­tiste. « C’est une in­ter­ac­tion et c’est de l’art so­cial », ajoute-t-il.

La pré­sen­ta­tion of­fi­cielle du par­cours a eu lieu le 22 juin der­nier. Une telle ini­tia­tive a été pos­sible grâce à IQ l’Ate­lier qui a gé­ré le pro­jet et bien sûr grâce au tra­vail en­thou­siaste de Pas­cal Bou­chard, membre de cet or­ga­nisme. Cet ar­tiste réa­lise des pro­jets dans di­verses écoles, aus­si bien dans le do­maine de l’art, que de la musique ou du théâtre d’ombres. Il tient à sou­li­gner que Syl­vain Har­vey, re­pré­sen­tant pour la pein­ture chez Rona, les a ai­dés à ob­te­nir une com­man­dite pour ce pro­jet.

Les jeunes ont par­ti­ci­pé à l’étape de pein­ture des des­sins dans la cour de l’école Saint-Julien. Pas­cal Bou­chard, ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire, est ici pho­to­gra­phié avec Dé­reck Provencher, char­gé de pro­jets pour IQ L’Ate­lier, lors de la réa­li­sa­tion de l’oeuvre-par­cours.(Pho­tos

gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.