Mer­cre­dis cy­clistes : s’amu­ser dans la com­pé­ti­tion

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - MARIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ marie-ga­brielle.gagne@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. Mer­cre­di der­nier se te­nait la pre­mière des quatre tranches qui au­ront lieu cet été. Le critérium, pré­sen­té dans le Parc in­dus­triel sud d’Al­ma, ras­sem­blait des pas­sion­nés de vé­lo, al­lant des tout pe­tits aux vé­té­rans.

Du cô­té des plus jeunes, les bi­bittes, le po­dium fé­mi­nin a en­tiè­re­ment été rem­por­té par des cy­clistes de l’équipe Tour­com Pro­co. Daph­née Ste-Croix a pris la pre­mière po­si­tion, sui­vie de Noé­mie Si­mard et de Zoe Beau­mont. La course mas­cu­line a été rem­por­tée par Émile La­rouche, seul cy­cliste dans sa ca­té­go­rie.

Pour les atomes fé­mi­nins, Éli­cia Lab­bée et Anne-So­phie Beau­mont sont res­pec­ti­ve­ment mon­tées sur les deux pre­mières marches du po­dium, sui­vies de Del­phine Trem­blay. Chez les hommes, Re­naud Ville­neuve a ter­mi­né pre­mier. Fé­lix Trem­blay quant à lui s’est em­pa­ré de la deuxième marche du po­dium.

Du cô­té de la ca­té­go­rie mi­nime, Émy Sa­vard, Joëlle Bel­laz­zi et Ra­phaelle Lab­bé, sont mon­tées sur le po­dium. Chez les hommes, ce sont Hu­bert Potvin, Ra­phael Vigneault et Jor­dan La­pointe qui ont rem­por­té les hon­neurs.

Chez les pee-wee, Alexandre Gau­thier, Yan­rick Lab­bé et Simon Guay ont ter­mi­né dans les trois pre­mières po­si­tions du clas­se­ment mas­cu­lin. Chez les filles, Maxim La­pointe, Jus­tine Trem­blay et Au­ré­lie Ber­ge­ron ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée les pre­mières.

DES ADULTES COM­PÉ­TI­TIFS

Les ca­té­go­ries ca­det et ou­vert de­vaient res­pec­ti­ve­ment faire 20 et 30 fois la boucle pour com­plé­ter le critérium. La vi­tesse plus qu’im­pres­sion­nante a don­né un beau spec­tacle aux gens qui s’étaient ras­sem­blés dans le Parc in­dus­triel.

Du cô­té fé­mi­nin, Lau­rence Rin­guette était la seule cy­cliste chez les ca­dets. Sa­muel Trem­blay, Jim­my Pi­lote et Alexis Ber­ge­ron ont ter­mi­né res­pec­ti­ve­ment dans les trois pre­mières po­si­tions du clas­se­ment mas­cu­lin.

Les cou­reurs de la ca­té­go­rie ou­verte ont conclu la soi­rée en beau­té, avec une im­pres­sion­nante échap­pée de Ja­son Cô­té et de Simon Ouel­let. Ce der­nier a d’ailleurs lais­sé son coéquipier de course der­rière, avec quelques tours à faire pour se sau­ver avec la vic­toire. Cé­dric Bour­geois a ter­mi­né troi­sième. Léa Au­det et Em­ma Cou­lombe ont aus­si ti­ré leur épingle du jeu avec une im­pres­sion­nante course qui leur a va­lu la pre­mière et la deuxième po­si­tion.

Avec le peu de com­pé­ti­tions de vé­lo de route dans la ré­gion, un be­soin se fai­sait sen­tir, se­lon le pré­sident de l’équipe Tour­com Pro­co, Éric La­pointe.

« On veut dé­ve­lop­per nos jeunes. On les en­traîne, mais les grosses com­pé­ti­tions sont toutes à l’ex­té­rieur de la ré­gion. On veut ini­tier les jeunes à la com­pé­ti­tion pour qu’ils puissent se dé­ve­lop­per en rou­lant en pe­lo­ton et voir com­ment ça se passe. »

Les trois autres tranches au­ront lieu les 12 et 26 juillet, ain­si que le 16 août. (Pho­to: TC Me­dia – Marie-Ga­brielle Ga­gné )

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.