Al­ma dé­ploie un pro­jet de 3,9M$ en pa­vage et bor­dures

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

IN­FRA­STRUC­TURES. Oui, de nom­breux cônes orange se­ront vi­sibles sur le ter­ri­toire d’Al­ma cet été. Ce­pen­dant, tout a été mis en place pour mi­ni­mi­ser les im­pacts alors que Ville d’Al­ma réa­li­se­ra un am­bi­tieux pro­jet de quelque 3,9M$ en pa­vage et bor­dures de rue au cours des pro­chains mois.

« Non, les tra­vaux du Pont Car­ca­jou ne sont pas sous notre res­pon­sa­bi­li­té, mais bien celle du mi­nis­tère des Trans­ports, tient à pré­ci­ser dans un pre­mier temps le conseiller Gi­no Ville­neuve, pré­sident du Co­mi­té des tra­vaux pu­blics de Ville d’Al­ma.

De notre cô­té, après une ana­lyse ap­pro­fon­die de l’état de nos sys­tèmes d’égout et d’aque­duc et de l’état de la chaus­sée sur les rues qui ont 25 ans et plus d’âge, c’est une somme ex­cep­tion­nelle de quelque 3,9 mil­lions que l’on in­jecte cette an­née. As­su­ré­ment, il y au­ra des cônes orange à quelques en­droits, mais beau­coup de tra­vaux se­ront réa­li­sés sans même que les gens ne s’en aper­çoivent. »

Rap­pe­lons que chaque an­née, Ville d’Al­ma in­ves­tit une somme mi­ni­male de 2M$ pour la res­tau­ra­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales.

Lors de la pré­pa­ra­tion du pro­gramme trien­nal de 2017, le conseil mu­ni­ci­pal a oc­troyé un bud­get sup­plé­men­taire de 700 000 $ pour la ré­fec­tion des rues et trot­toirs. Par la suite, un mon­tant ad­di­tion­nel de 1 250 000$ a été ajou­té, suite au dé­pôt du rap­port fi­nan­cier et du sur­plus bud­gé­taire de l’an­née 2016. On en ar­rive ain­si au mon­tant ex­cep­tion­nel de 3,9M$ ré­ser­vé pour les tra­vaux de cet été.

Et à ce mon­tant, il faut ajou­ter d’autres tra­vaux ma­jeurs réa­li­sés à même les re­ve­nus ti­rés du re­tour en ar­gent de la taxe sur l’es­sence. Ain­si, un chan­tier ma­jeur avec les tra­vaux de ré­fec­tion des ré­seaux d’eau po­table et d’égout se dé­roule pré­sen­te­ment sur l’ave­nue La­brecque, entre le bou­le­vard des Cas­cades et la rue Ber­ge­ron. Ces tra­vaux re­pré­sentent une dé­pense de 2 038 010,08 $. On doit y ajou­ter la ré­fec­tion de la rue Me­lan­çon (entre les rues Fran­coeur et Lafon­taine) au mon­tant de 399 956,63 $ ain­si que la ré­fec­tion de la rue du Cu­ré-Joseph-Re­naud et de l’ave­nue des Fran­cis­caines au mon­tant de 571 482,35 $.

Le chan­tier de la rue La­brecque, au centre-ville, est le plus im­por­tant cette an­née avec un in­ves­tis­se­ment de plus de 2M$. (Pho­to TC Media – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.