Plus d’en­ca­dre­ment et de su­per­vi­sion

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. Suite aux évé­ne­ments sur­ve­nus l’an der­nier lors du Ma­ra­thon Pro­co Fes­ti­rame, l’or­ga­ni­sa­tion a lit­té­ra­le­ment pris le tau­reau par les cornes afin d’as­su­rer la meilleure sé­cu­ri­té pos­sible des par­ti­ci­pants sur le plan d’eau du lac Saint-Jean. Plu­sieurs me­sures vont en­trer en vi­gueur lors de ce pro­chain Ma­ra­thon Pro­co.

« Au cours des der­niers mois, on a re­vu com­plè­te­ment le Guide des par­ti­ci­pants, et que l’on a pré­sen­té en mars der­nier à tous les ra­meurs in­té­res­sés à par­ti­ci­per aux di­verses com­pé­ti­tions de rames. Con­crè­te­ment, on a éga­le­ment em­bau­ché Sau­ve­tage 02 pour tra­vailler avec l’or­ga­ni­sa­tion sur toute la pla­ni­fi­ca­tion de l’évé­ne­ment. L’an der­nier, dès le mois de no­vembre, nous avons réa­li­sé un bi­lan de l’édi­tion 2016 du Ma­ra­thon Pro­co. Par la suite, nous avons ren­con­tré la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac Saint-Jean, le club de voile, de même que dif­fé­rents spé­cia­listes. On a échan­gé, com­pa­ré nos ou­tils qui étaient en place les an­nées an­té­rieures dans le but d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des par­ti­ci­pants, à tout mo­ment», ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale de Fes­ti­val­ma, Ja­nie Mal­tais.

Ain­si, chaque em­bar­ca­tion qui se­ra ins­crite au Ma­ra­thon au­ra un ba­teau ac­com­pa­gna­teur, et cha­cun de ces ba­teaux se­ra do­té d’une ra­dio de té­lé­com­mu­ni­ca­tion qui per­met­tra de faire le lien entre le di­rec­teur de la com­pé­ti­tion et Sau­ve­tage 02.

UN PLAN B

La dé­ci­sion de per­mettre aux em­bar­ca­tions de par­ti­ci­per au Ma­ra­thon Pro­co doit se prendre la veille du dé­part. Les ra­meurs étaient in­vi­tés ré­cem­ment à réa­li­ser un en­traî­ne­ment du Plan B pro­po­sé par l’or­ga­ni­sa­tion.

« Le tra­cé du Plan B a été pré­sen­té à tous les ra­meurs. Il s’agit d’une boucle de 14 ki­lo­mètres que les ra­meurs au­ront à né­go­cier à trois re­prises sur la ri­vière Grande-Dé­charge, dans le sec­teur de la Dam-en-Terre. Étant don­né que nous se­rons dans un sec­teur un peu à l’abri, les vagues, même si elles sont pré­sentes, ne de­vraient pas af­fec­ter la pré­sen­ta­tion de l’épreuve de notre Plan B », de pré­ci­ser la di­rec­trice gé­né­rale de Fes­ti­val­ma.

Dans la prise de dé­ci­sion de la te­nue de l’évé­ne­ment ou pas, on re­trouve le co­mi­té Fes­ti­val­ma, Sau­ve­tage 02, ain­si qu’un mé­téo­ro­logue consul­tant. « Dé­jà, on com­mence à re­gar­der la mé­téo, et les pré­vi­sions des mé­téo­ro­logues », ex­plique Ja­nie Mal­tais.

En date du 26 juin, 5 em­bar­ca­tions étaient ins­crites dans la ca­té­go­rie Cha­loupe à rames Hommes, quatre dans la ca­té­go­rie mixte, et deux par­ti­ci­pants en surf­skis.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.