Tout un dé­fi à re­le­ver

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

RE­CHERCHES. Le pro­jet de Jo­na­than Bou­chard vise à ob­te­nir le pre­mier pro­to­type fonc­tion­nel de scan­ner de to­mo­gra­phie d’émis­sion par po­si­tron (TEP) pour l’ima­ge­rie clinique du cer­veau hu­main pos­sé­dant une ré­so­lu­tion spatiale in­fé­rieure à 1,25 mm.

À ce jour, les scan­ners TEP en ima­ge­rie cé­ré­brale per­mettent de lo­ca­li­ser, dans le meilleur des cas, des ano­ma­lies de l’ordre de 2,5 mm, ce qui n’est pas tou­jours suf­fi­sant pour po­ser un diag­nos­tic pré­cis, no­tam­ment pour com­prendre les pro­ces­sus liés à l’évo­lu­tion de la ma­la­die d’Alz­hei­mer.

Du cô­té de la re­cherche bio­mé­di­cale, le gain consi­dé­rable dans la ré­so­lu­tion spatiale per­met­tra d’ima­ger des lé­sions dont le vo­lume est 7 fois plus pe­tit que celles dé­tec­tées par le meilleur scan­ner TEP cé­ré­bral ac­tuel.

Un tel scan­ner de­man­de­ra l’in­té­gra­tion de plus de 150 000 ca­naux dans l’anneau de dé­tec­tion afin d’ob­te­nir un champ de vue suf­fi­sant pour la tête d’un hu­main. Le dé­fi de Jo­na­than se­ra de conce­voir le sys­tème élec­tro­nique ca­pable d’ab­sor­ber toutes ces don­nées et res­ti­tuer une image fi­dèle du cer­veau en haute dé­fi­ni­tion.

Une par­tie de la for­ma­tion doc­to­rale de Jo­na­than s’ef­fec­tue­ra au Mas­sa­chu­setts Ge­ne­ral Hos­pi­tal (MGH), af­fi­lié au Har­vard Medical School.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.