Jo­na­than Bou­chard met son gé­nie au ser­vice de la mé­de­cine

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

SANTÉ. Jo­na­than Bou­chard, ori­gi­naire d’Al­ma, amor­ce­ra en sep­tembre son doc­to­rat en gé­nie élec­trique à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke. Il vient de dé­cro­cher une bourse d’études su­pé­rieures du Ca­na­da Va­nier qui lui per­met­tra de tra­vailler sur la mise au point d’un scan­ner ré­vo­lu­tion­naire pour le cer­veau qui per­met­tra d’ima­ger des lé­sions sept fois plus pe­tites que tout ce qui se fait ac­tuel­le­ment.

Fils de Jo­sée For­tin et Yvon Bou­chard, Jo­na­than est ve­nu au monde sur la rue Goyer, dans le quar­tier Naud­ville.

Il a fait ses études pri­maires à l’école St-Sa­cre­ment, ses études se­con­daires à Ca­mille-La­voie et au Col­lège d’Al­ma, il a réa­li­sé un double DEC, soit en sciences pures de la na­ture et… en mu­sique où il a ap­pri­voi­sé la gui­tare élec­trique, sa deuxième pas­sion.

Il s’est en­suite di­ri­gé vers l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke où il a d’abord réa­li­sé son bac­ca­lau­réat en gé­nie élec­trique. D’ici sep­tembre, il va com­plé­ter sa maî­trise dans ce même do­maine pour en­suite amor­cer son doc­to­rat en gé­nie élec­trique.

« Ce qui m’in­té­resse vrai­ment, c’est le gé­nie comme tel, le dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits élec­tro­niques qui vont ai­der les gens à avoir une meilleure qua­li­té de vie. C’est un do­maine de pointe, de su­per haute tech­no­lo­gie, mais en même temps, c’est un do­maine où l’ap­pli­ca­tion est concrète et per­met d’ai­der les gens et d’ap­por­ter quelque chose dans la so­cié­té», com­mente Jo­na­than Bou­chard.

PRO­JET AM­BI­TIEUX

Ob­te­nir une qua­li­té d’image cé­ré­brale in­éga­lée et une ré­so­lu­tion su­pé­rieure, c’est en quelque sorte le dé­fi que veut re­le­ver Jo­na­than. À cet ef­fet, il re­ce­vra 50000$ chaque an­née pen­dant trois ans pour s’y consa­crer.

Dé­jà, en décidant de faire sa maî­trise en gé­nie élec­trique, il avait tra­vaillé sur le groupe de re­cherche en ap­pa­reillage mé­di­cal qui tra­vaille dé­jà à dé­ve­lop­per l’ima­ge­rie mé­di­cale.

Le ser­vice fai­sait dé­jà de la re­cherche pour l’ima­ge­rie sur les pe­tits ani­maux. Il uti­li­se­ra donc les bases de cette re­cherche afin de conce­voir un scan­ner de haute dé­fi­ni­tion pour le cer­veau hu­main.

« C’est un pro­jet de grande en­ver­gure dans un do­maine de pointe où au­cun com­pro­mis sur les per­for­mances n’est pos­sible. C’est un do­maine de re­cherche concret, ap­pli­qué et très sti­mu­lant. Je se­rai en­tou­ré d’une équipe ex­pé­ri­men­tée et in­croya­ble­ment ta­len­tueuse pour re­le­ver ce dé­fi », pré­cise Jo­ha­than.

Jo­na­than Bou­chard amorce en sep­tembre son doc­to­rat en gé­nie élec­trique à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke et son pro­jet de re­cherche de trois ans sur le nou­veau scan­ner.(PhotoTC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.