Nou­velle orien­ta­tion des Fêtes gour­mandes

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

AGROA­LI­MEN­TAIRE. Avec la fin de l’évé­ne­ment «La tour­née des chefs Goû­tez le Qué­bec», au­quel elles étaient as­so­ciées de­puis trois ans, les Fêtes gour­mandes du Sa­gue­nay—Lac-Saint-Jean se tournent vers une nou­velle ave­nue. En ef­fet, l’or­ga­ni­sa­tion s’as­so­cie à l’ac­ti­vi­té de « La Grande fête des ré­coltes du 150e d’Al­ma» qui se tien­dra le sa­me­di 16 sep­tembre pro­chain, sur le site des Plaines vertes d’Al­ma, à proxi­mi­té du Centre Ma­rio Trem­blay.

« La di­rec­tion de la Tour­née des chefs nous avait aver­tis qu’elle ne re­ve­nait plus pour cette an­née. En­tre­temps, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur des fêtes du 150e nous a de­man­dé de se joindre à eux pour faire une grande fête des ré­coltes. On a dit oui, c’est in­té­res­sant. On s’est as­sis en­semble. Nous, les fêtes gour­mandes, on apporte le vo­let agri­cole et à ce­la va se joindre tout un vo­let ar­tis­tique et un vo­let spor­tif. C’est une belle oc­ca­sion d’ex­plo­rer une nou­velle si­gna­ture. On se pro­jette dans l’ave­nir », sou­ligne Ray­mond Rou­leau, vice-pré­sident des Fêtes gour­mandes du Sa­gue­nay— Lac-Saint-Jean. Ce der­nier re­con­nait que l’as­so­cia­tion de­puis quatre ans avec la Tour­née des chefs a été une très belle ex­pé­rience, mais le tour du jar­din était fait.

Est-ce que cette édi­tion 2017 au­gure pour l’ave­nir ?

« La Grande fête des ré­coltes, c’est nous qui la pre­nons en charge avec le co­mi­té des Fêtes du 150e pour le vo­let culture et spor­tif. On va vivre cette ex­pé­rience-là et à la lu­mière de ça, on va pré­pa­rer 2018. On est en­core au dé­part. On ex­plore cette nou­velle ave­nue pour grossir. Une chose est cer­taine, les pro­duits et les sa­veurs lo­cales se­ront au coeur de la fête. On se­ra tou­jours là pour les faire voir et les faire connaître », d’ajou­ter Ray­mond Rou­leau.

PRO­GRAM­MA­TION

Pour La Grande fête des ré­coltes du 150e d’Al­ma, en plus d’y dé­cou­vrir des ta­lents mu­si­caux et spor­tifs dans une am­biance fa­mi­liale, un es­pace est pré­vu pour amé­na­ger un grand mar­ché pu­blic, pou­vant ac­cueillir une ving­taine d’ex­po­sants du sec­teur bio­ali­men­taire ré­gio­nal.

En par­te­na­riat avec le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, Les Fêtes gour­mandes SLSJ se­ront res­pon­sables de la ges­tion ad­mi­nis­tra­tive et de la lo­gis­tique du vo­let « mar­ché pu­blic ».

Une belle op­por­tu­ni­té de dé­cou­vertes cu­li­naires et de ren­contres avec les ar­ti­sans du sec­teur bio­ali­men­taire.

Le Co­mi­té or­ga­ni­sa­teur sou­haite que La Grande Fête des ré­coltes soit une oc­ca­sion de faire connaître les ta­lents d’ici tout en ren­for­çant la fier­té de la po­pu­la­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.