Les Jar­dins Mis­touk sortent of­fi­ciel­le­ment de terre

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

AGRI­CUL­TURE. Les Jar­dins Mis­touk, juste à l’en­trée du sec­teur St-Coeur-de-Ma­rie, à Al­ma, sortent lit­té­ra­le­ment de terre. Cette ini­tia­tive ci­toyenne qui a com­men­cé au­tour d’un jar­din com­mu­nau­taire est en train de créer une vé­ri­table mo­bi­li­sa­tion der­rière le pro­jet.

C’est une sé­rie de tran­sac­tions im­mo­bi­lières me­nées par Ville d’Al­ma pour la construc­tion du ré­ser­voir d’eau de St-Coeur-de-Ma­rie et la piste cy­clable du sec­teur qui a ame­né la ville à de­ve­nir pro­prié­taire d’une par­celle de terre agri­cole de quelque 15 hec­tares.

L’idée des Jar­dins Mis­touk est ain­si née d’une ini­tia­tive de mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne au­tour de saines ha­bi­tudes de vie, d’une ali­men­ta­tion lo­cale, de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire et de l’in­clu­sion so­ciale.

Si à sa pre­mière édi­tion, le pe­tit jar­din com­mu­nau­taire mis en branle comp­tait quelque 40 mini jar­dins culti­vés par au­tant de pas­sion­nés, cette an­née, ils se­ront une soixan­taine à par­ta­ger leur pas­sion et le pro­jet pré­voit qu’au to­tal 100 pe­tits îlots ser­vi­ront à cette pro­duc­tion du jar­din com­mu­nau­taire. Cette idée de mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne re­groupe main­te­nant près de 200 fa­milles membres.

À cette pre­mière fa­cette se joint cette an­née un jar­din de pro­duc­tion ma­raî­chère et un ver­ger de fruits et pe­tits fruits est en pleine crois­sance alors que les pre­miers arbres ont été plan­tés ce prin­temps

EN­COU­RA­GE­MENTS

L’étape de pré­pa­ra­tion et de va­li­da­tion de l’in­té­rêt en­vers ce pro­jet a don­né ses propres fruits au point ou les ins­tances ont dé­ci­dé de dé­lier les bourses pour sou­te­nir le mou­ve­ment.

D’abord, Ville d’Al­ma a consen­ti par bail le droit d’uti­li­sa­tion de sa par­celle de terre agri­cole aux fins du pro­jet des Jar­dins Mis­touk.

La ville y croit tel­le­ment for­te­ment qu’elle a in­jec­té dans le pro­jet quelque 23 000 $ en ar­gent et 5000 $ en ser­vices, dont l’ache­mi­ne­ment de l’eau et l’élec­tri­ci­té vers le site en ques­tion, à par­tir de la Ma­ri­na de St-Coeur-de-Ma­rie qui est sa pro­prié­té.

La MRC y est al­lée pour sa part d’une aide de 5000 $ alors que la Cor­po­ra­tion d’ini­tia­tive et de dé­ve­lop­pe­ment d’Al­ma – Lac-St-Jean-Est a in­jec­té 10 000 $.

Le conseiller mu­ni­ci­pal du sec­teur, Lu­cien Boi­ly, a éga­le­ment réus­si à faire re­con­naître son sec­teur dans le cadre du Fonds de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire qui ac­corde un bud­get de 60 000 $. De cette somme, 20 000 $ ont été in­jec­tés dans le pro­jet.

« Ce pro­jet s’ins­crit dans le plan de dé­ve­lop­pe­ment agroa­li­men­taire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est qui vise à ac­croître l’uti­li­sa­tion de l’agri­cul­ture et la mise en va­leur du mi­lieu ru­ral, en plus de va­lo­ri­ser la pro­fes­sion d’agri­cul­teur et de mettre en place des condi­tions pro­pices à la re­lance et au main­tien de l’agri­cul­ture. Le pro­jet des Jar­dins Mis­touk re­pré­sente une ini­tia­tive fa­vo­ri­sant le par­te­na­riat, le maillage et la re­lève des en­tre­prises agri­coles, que nous sommes fiers d’ap­puyer », laisse

en­tendre le pré­fet de la MRC, An­dré Pa­ra­dis.

MAR­CHÉ PU­BLIC

Les res­pon­sables du jar­din ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour an­non­cer l’ou­ver­ture du Mar­ché pu­blic de la Ma­ri­na qui ac­cueille­ra ses pre­miers clients le 14 juillet pro­chain.

Une quin­zaine de pro­duc­teurs et ma­raî­chers ont dé­jà confir­mé leur pré­sence pour of­frir à la po­pu­la­tion et aux tou­ristes de pas­sage des éta­lages de cou­leurs, d’odeurs et de sa­veurs lo­cales.

Ani­ma­tion, dé­gus­ta­tions et sur­prises se­ront éga­le­ment au pro­gramme.

(Photo TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Pour la cou­pure of­fi­cielle du ru­ban-ga­zon : Va­lé­rie Bou­chard, Gé­rald Trem­blay, Jé­rôme Ga­gnon, le maire Marc As­se­lin, Lu­cien Boi­ly ain­si que le pré­fet An­dré Pa­ra­dis.

Cette an­née, ce sont 60 par­celles de terres qui se­ront culti­vées pour le jar­din com­mu­nau­taire. L’ob­jec­tif est d’at­teindre 100 par­celles. (Photo TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.