Le rire re­vient par la grande porte au Théâtre d’été de la Dam-en-Terre

Journal Le Lac St-Jean - - CULTUREL - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

LOU­FOQUE. Que les ama­teurs de théâtre d’été se le disent : cette an­née, le rire est de re­tour par la grande porte au Théâtre d’été de la Dam-en-Terre avec la pré­sen­ta­tion de la pièce lou­foque « Les meilleurs amis du monde ». Les quatre co­mé­diens ont entre les mains un texte hi­la­rant qu’ils rendent dé­jà avec en­thou­siasme, pro­vo­quant rires et fous-rires au rythme d’une si­tua­tion rem­plie de malaises entre deux couples d’amis de la ville et de la cam­pagne.

Pour la pre­mière, les quatre co­mé­diens Ariane Bel­la­vance-Fa­fard, Si­mon Le­page, Ni­co­las Lé­tour­neau et Ma­rianne Mar­ceau ont eu droit à une ova­tion de­bout, des ap­plau­dis­se­ments nour­ris et trois rap­pels sur scène, ce qui au­gure très bien pour cette 28e sai­son du théâtre.

Cette édi­tion 2017 de­vrait contras­ter avec le de­mi-suc­cès de l’an der­nier alors que la pré­sen­ta­tion de la pièce «Hier est un autre jour», n’avait pas connu le suc­cès es­pé­ré. Il faut ce­pen­dant dire que l’as­sis­tance du théâtre en 2015, avec la pièce ‘’Le gai ma­riage’’ avait connu une aug­men­ta­tion de 29% com­pa­ra­ti­ve­ment à 2014. La marche était haute.

Mais cette an­née, les pro­duc­teurs, Théâtre Dream Team, re­viennent avec une autre co­mé­die lou­foque, un clas­sique du théâtre d’été « Les meilleurs amis du monde », un texte de Ca­role Greep, dans une adap­ta­tion en qué­bé­cois de Jean-Denis Beau­doin. En France, à l’ori­gine, cette pièce por­tait le titre de « J’aime beau­coup ce que vous faites ! ».

AMI­TIÉ ET CONVE­NANCE

Toute la pièce tourne au­tour d’un pro­fond ma­laise pro­vo­qué par un ap­pel té­lé­pho­nique in­vo­lon­taire.

Pierre (Si­mon Le­page) et Ma­rie (Ariane Bel­la­vance-Fa­fard) sont des gens de la ville en route pour la fin de se­maine à la cam­pagne chez leurs amis Charles (Ni­co­las Lé­tour­neau) et Ca­ro (Ma­rianne Mar­ceau).

Par mal­heur, Pierre ac­croche le bou­ton de son té­lé­phone qui si­gnale le nu­mé­ro de ses amis. Pierre et Ma­rie s’en donnent à coeur joie pour dé­crier leur style de vie, dé­non­cer la mau­vaise cui­sine de Ca­ro et le manque de ta­lent de Charles, un au­teur qui tente d’écrire des ro­mans.

Par le tru­che­ment de leur ré­pon­deur­té­lé­pho­nique, Charles et Ca­ro en­tendent tout ce que leur pré­ten­du­ment amis pensent vé­ri­ta­ble­ment d’eux. Ils dé­cident donc de les re­ce­voir quand même dans ce contexte tout en jouant le jeu pour les confron­ter sur le vrai sens de l’ami­tié et com­ment on peut men­tir au nom des conven­tions so­ciales.

Dès le dé­part, l’in­trigue est toute simple, mais elle donne ra­pi­de­ment place à des si­tua­tions les plus lou­foques les unes que les autres.

Mal­gré quelques pe­tits man­que­ments et rires im­pré­vus en rai­son de la ner­vo­si­té des co­mé­diens en ce soir de pre­mière, il est évident que le texte est so­lide, avec des ré­pliques qui tombent à pic, qui sou­lèvent le rire et qui nous in­citent à se ques­tion­ner soi-même en tant que spec­ta­teur, sur la fa­çon dont on ré­agi­rait dans de pa­reilles cir­cons­tances.

Au­cun des co­mé­diens ne do­mine dans son rôle, cha­cun ap­por­tant une cou­leur toute par­ti­cu­lière à l’en­semble de l’oeuvre.

Ce­pen­dant, dif­fi­cile de ne pas dé­ve­lop­per un pe­tit coup de coeur en­vers Ariane Bel­la­vance-Fa­fard qui dans son rôle de Ma­rie, in­carne de fa­çon suave une femme ri­di­cu­le­ment idiote, tant dans ses com­men­taires que son ges­tuel. C’est ce­pen­dant elle qui se­ra au coeur du dé­noue­ment de l’in­trigue et de la ré­con­ci­lia­tion entre les quatre amis.

Cette 28e sai­son du théâtre d’été de la Dam-en-Terre risque de s’ins­crire dans la li­gnée des grands crus.

Rap­pe­lons en ter­mi­nant que le par­te­naire Cu­ci­na trai­teur se­ra de re­tour pour of­frir sa cui­sine ori­gi­nale aux sa­veurs du ter­roir pour les ama­teurs de la for­mule sou­per/spec­tacle, et ce, jus­qu’au 26 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.