École St-Pierre : le pro­jet de dé­bar­ca­dère va de l’avant

Journal Le Lac St-Jean - - IN MEMORIAM - FRANCE PA­RA­DIS/JACQUES LA HAYE france.pa­ra­dis@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. La sé­cu­ri­té en­tou­rant l’école St-Pierre était une pré­oc­cu­pa­tion avec le va et vient des au­to­bus sco­laires et des au­to­mo­biles. Le pro­blème se­ra ré­glé sous peu avec la mise en place d’un dé­bar­ca­dère ré­ser­vé pour les au­to­bus sco­laire et la ré­fec­tion de cer­tains amé­na­ge­ments aux in­ter­sec­tions des rues avoi­si­nantes.

Ville d’Al­ma vient en ef­fet de confier à la firme Ter­ras­se­ment Jo­ce­lyn For­tin un contrat au mon­tant de 118 874 $ pour la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux ma­jeurs.

L’école St-Pierre de­vient ain­si la pre­mière école du ter­ri­toire d’Al­ma où l’on met­tra de l’avant un tel pro­jet vi­sant spé­ci­fi­que­ment la sé­cu­ri­té des jeunes. La confi­gu­ra­tion des autres écoles a éga­le­ment été étu­diée at­ten­ti­ve­ment et des pro­jets si­mi­laires se­ront réa­li­sés au cours des pro­chaines an­nées.

SÉ­CU­RI­TÉ

« Par ces tra­vaux, on veut rendre le sec­teur plus sé­cu­ri­taire pour les jeunes. On le sait, chaque ma­tin, plu­sieurs vé­hi­cules cir­culent, la plu­part sont des pa­rents qui de­meurent à proxi­mi­té de l’école pri­maire et qui trans­portent leurs en­fants à l’école. Plu­sieurs tra­vaux sont en­vi­sa­gés dans ce sec­teur, no­tam­ment l’ajout d’un ar­rêt sur quatre coins de rues. L’ad­di­tion de trois coins de res­ser­re­ment de rues sur la rue Scott Est, de même que l’ad­di­tion d’un terre-plein dans la zone de dé­bar­ca­dère de l’école Saint-Pierre », ex­plique le conseiller du quar­tier Gi­no Ville­neuve.

Tous ces tra­vaux visent à mi­ni­mi­ser l’acha­lan­dage des vé­hi­cules dans le sec­teur.

À l’in­ter­sec­tion de la rue Jeanne-d’Arc et de la rue Mar­tel, quatre ar­rêts obli­ga­toires se­ront ins­tal­lés. Ce­la de­vrait in­ci­ter les gens à ne pas se di­ri­ger vers le sta­tion­ne­ment des em­ployés de l’école pri­maire pour y lais­ser leur en­fant.

Dans la zone du dé­bar­ca­dère ac­tuel des au­to­bus, un terre-plein se­ra cons­truit et amé­na­gé avec l’ad­di­tion d’arbres. De plus, on va al­lon­ger le trot­toir ac­tuel de cette zone.

Par ailleurs, lorsque les vé­hi­cules sco­laires se­ront en ac­tion, l’ac­cès à la rue Scott Est se­ra à sens unique dans la zone du dé­bar­ca­dère.

«La Sû­re­té du Qué­bec nous as­sure éga­le­ment qu’il y au­ra une sur­veillance ac­crue dans ce sec­teur afin de vé­ri­fier les com­por­te­ments fau­tifs des au­to­mo­bi­listes. De plus, la mu­ni­ci­pa­li­té fe­ra l’ajout de trot­toirs sup­plé­men­taires dans ce sec­teur afin de per­mettre aux jeunes de cir­cu­ler à pied, et en toute sé­cu­ri­té. Qui plus est, lors de la sai­son hi­ver­nale, les trot­toirs de ce sec­teur se­ront dé­ga­gés par les équipes des tra­vaux pu­blics », d’ajou­ter Gi­no Ville­neuve.

(Photo gra­cieu­se­té – Ville d’Al­ma)

Cette vue montre bien les dif­fé­rents tra­vaux qui se­ront réa­li­sés pro­chai­ne­ment.

L’ad­di­tion d’un terre-plein dans la zone de dé­bar­ca­dère de l’école Saint-Pierre de­vrait re­haus­ser de beau­coup la sé­cu­ri­té des élèves.

(Photo TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.