Le Club d’avi­ron d’Al­ma cour­tise les jeunes

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - MA­RIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ ma­rie-ga­brielle.gagne@tc.tc

RE­LÈVE. En com­pa­rai­son avec le soc­cer ou le ho­ckey, l’avi­ron n’est pas le sport qui trône en haut de la liste des ac­ti­vi­tés les plus po­pu­laires chez les jeunes. Sport pour­tant très vieux, l’avi­ron est en­core mé­con­nu chez la plus jeune tranche de la po­pu­la­tion. C’est pour­quoi le Club d’avi­ron d’Al­ma offre des jour­nées per­met­tant aux mois de 18 ans d’avoir un pre­mier contact avec l’em­bar­ca­tion qui peut sem­bler in­ti­mi­dante.

«On veut faire connaître notre sport. On a at­teint un bon nombre de membres qui sont adultes, mais nous avons main­te­nant plus d’heures d’ou­ver­ture avec trois entraineurs et on veut dé­ve­lop­per le vo­let jeu­nesse pour avoir de la re­lève », ex­plique France Doyle, membre de l’or­ga­ni­sa­tion du Club d’avi­ron d’Al­ma.

Le tra­vail du club al­ma­tois, qui est d’ailleurs le seul dans la ré­gion, est consi­dé­rable puisque les jeunes spor­tifs pra­tiquent de plus en plus le même sport 12 mois par an­née. «Sou­vent, les pa­rents choi­sissent le sport que les en­fants vont pra­ti­quer alors qu’ils sont âgés de cinq ou six ans. Alors quand on va les cher­cher vers l’âge de 12 ans, ils ont dé­jà com­men­cé un sport et ils le pra­tiquent sou­vent toute l’an­née », men­tionne Mme Doyle.

Fait sur­pre­nant, la ma­tu­ri­té spor­tive chez les gens qui pra­tiquent l’avi­ron est at­teinte seule­ment vers l’âge de 27 ans, mais France Doyle sou­ligne aus­si l’im­por­tance de for­mer les re­crues dès qu’il est pos­sible de le faire. Éven­tuel­le­ment, le club n’écarte pas la pos­si­bi­li­té de se pro­cu­rer une em­bar­ca­tion adap­tée aux tous pe­tits, afin d’avoir de plus jeunes re­crues. L’ob­jec­tif de cette an­née est d’avoir 15 membres de moins de 18 ans.

UNE AF­FAIRE DE FA­MILLE

L’avi­ron, c’est un sport fa­mi­lial. « Ce sont mes filles qui ont com­men­cé à l’âge de 11 ans. Avec le temps, on ve­nait por­ter les en­fants et puis un jour nous avons dé­ci­dé d’es­sayer. Nous sommes tou­jours dans le Club et cer­tains rament en­core», lance-t-elle en sou­riant. Elle men­tionne aus­si que l’âge des membres va­rie entre 10 à 80 ans, ce qui ap­puie son point.

Le Club d’avi­ron d’Al­ma offre tou­jours la pos­si­bi­li­té de faire une ini­tia­tion pour s’ini­tier au sport.

Après avoir eu une pe­tite for­ma­tion, les jeunes ont pu em­bar­quer sur l’eau avec un en­trai­neur pour ap­pli­quer leurs ap­pren­tis­sages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.