Jo­sée Bou­chard ter­mine un règne mar­qué par les me­naces d’abo­li­tion

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

RE­TRAITE. Il y a quelques jours, Jo­sée Bou­chard a quit­té la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec, après deux man­dats consé­cu­tifs de quatre ans. Elle constate que son règne a no­tam­ment été mar­qué par une constante me­nace d’abo­li­tion des com­mis­sions sco­laires. Et pour­tant, elles sont tou­jours là.

En fai­sant le bi­lan de ces huit an­nées à la pré­si­dence, Jo­sée Bou­chard tient d’abord à sou­li­gner que si elle été à la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion, c’est grâce à son im­pli­ca­tion et son en­ga­ge­ment et sur­tout, le sou­tien in­dé­fec­tible de sa Com­mis­sion sco­laire du Lac-Saint-Jean et de ses col­lègues.

Ar­ri­vée dans la ré­gion d’Al­ma en 1986, Jo­sée Bou­chard a dé­cou­vert la «forme mo­bi­li­sa­trice ex­tra­or­di­naire » que l’on re­trouve dans la ré­gion. Elle a ra­pi­de­ment conquis son coeur de Bleuet en s’im­pli­quant dès 1990 au co­mi­té d’école Notre-Dame-Fré­deau-Du­chesne à Isle-Ma­ligne.

Élue com­mis­saire sco­laire en 1994, elle at­tei­gnait le stade de la pré­si­dence lors de l’élec­tion de 1998. Après trois man­dats, elle a bri­gué pour la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion.

«J’ai par­cou­ru tous mes rap­ports an­nuels de ces huit an­nées à la pré­si­dence pour voir le fil conduc­teur. Quand tu prends un cer­tain re­cul et que tu re­gardes tout ça, on se dit que l’on a le tour de tour­ner en rond au Qué­bec avec nos dé­bats de struc­ture. À chaque élec­tion pro­vin­ciale, ça re­vient en­core : est-ce que l’on va abo­lir les com­mis­sions sco­laires ? Est-ce que l’on va abo­lir les élus ? Mon règne a été mar­qué par cette me­nace-là, al­lant même jus­qu’à dé­po­ser un pro­jet de Loi pour nous abo­lir », ana­lyse Jo­sée Bou­chard.

COM­PRES­SIONS

Na­tu­rel­le­ment, Jo­sée Bou­chard ne peut pas­ser sous si­lence les cou­pures de quelque 1 G$ dans le mi­lieu de l’édu­ca­tion sur un es­pace de six ans « Ça l’a été dé­vas­ta­teur pour notre ré­seau, mais la po­pu­la­tion n’a pas été dupe, car il y a même eu des chaînes hu­maines de for­mées au­tour des écoles. Ça l’a dé­pas­sé les dé­non­cia­tions des élus sco­laires par rap­port à ça. C’est la po­pu­la­tion qui a com­men­cé à être très consciente que fi­na­le­ment, la si­tua­tion était grave alors que ces com­pres­sions tou­chaient les ser­vices di­rects aux élèves. Ça l’a fa­vo­ri­sé l’in­té­rêt pour les par­tis po­li­tiques de vou­loir se col­ler à la po­pu­la­tion et dire que oui, c’est vrai que l’édu­ca­tion c’est im­por­tant. On s’est mis à en­tendre que l’édu­ca­tion, ça doit être une prio­ri­té, et ce, de la part des quatre grands par­tis », sou­ligne la pré­si­dente sor­tante. Ce­pen­dant, Jo­sée Bou­chard ne sent pas que cette ten­dance va de­meu­rer et per­du­rer.

« Avec les der­niers son­dages que l’on a vus avec la re­mon­tée de la CAQ, je ne sais pas com­ment les par­tis vont ré­agir, mais je n’ai pas de confir­ma­tion ou de convic­tion ferme que l’édu­ca­tion, vrai­ment, c’est la prio­ri­té pour les gou­ver­ne­ments. Ils vont sur­ement avoir ten­dance aus­si à l’aube des pro­chaines élec­tions pro­vin­ciales de vou­loir plu­tôt se col­ler sur les prio­ri­tés de la po­pu­la­tion. Dans ce même son­dage, l’édu­ca­tion ar­rive quelque part en hui­tième po­si­tion. C’est tou­jours la san­té qui ar­rive en pre­mier…On ne sent pas chez la po­pu­la­tion que c’est son su­jet pré­fé­ré», com­mente Jo­sée Bou­chard. À tra­vers toutes ces an­nées et les dif­fi­cul­tés tra­ver­sées, les élus sco­laires sont tout de même de­meu­rés mo­bi­li­sés au­tour de leur en­ga­ge­ment pro­fond, leur amour de la jeu­nesse qué­bé­coise et de les faire réus­sir. Le plus beau point de ces huit ans-là de­meure aux yeux de Jo­sée Bou­chard le fait que le taux de di­plo­ma­tion a aug­men­té et le mou­ve­ment est par­ti d’ici avec le CRÉPAS qui a fait des pe­tits par­tout au Qué­bec. À ce­la s’ajoute la ba­taille de la Fé­dé­ra­tion pour in­ci­ter le gou­ver­ne­ment à ne pas al­ler de l’avant avec de nou­velles fusions de com­mis­sions sco­laires.

Jo­sée Bou­chard ter­mine deux man­date à la pré­si­dence de la Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.