Des vic­toires émo­tives au Ma­ra­thon Pro­co

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - MA­RIE-GA­BRIELLE GA­GNÉ ma­rie-ga­brielle.gagne@tc.tc

L’émo­tion était pal­pable lorsque le duo Ga­gnonGi­rard a fran­chi la ligne d’ar­ri­vée, après près de 4h50 d’ef­fort in­tense. Cette vic­toire avait une sa­veur au­tant plus par­ti­cu­lière, puisque Éric Gagnon se re­met d’une frac­ture de la hanche.

« Éric s’est frac­tu­ré la hanche au mois d’août der­nier et sur son lit d’hô­pi­tal, je lui avais dit qu’on al­lait le re­tra­ver­ser ce lac-là, et on a réus­si », confie Ber­na­dette Gi­rard, les yeux pleins d’eau quelques mi­nutes après avoir fran­chi la ligne d’ar­ri­vée.

Mal­gré la météo qui n’avait rien à voir avec celle de la der­nière édi­tion, cer­taines vagues ont don­né du fil à re­tordre aux ra­meurs. « Nous n’avions pas une vague fa­cile, elle était de cô­té », ex­plique la ra­meuse ori­gi­naire de Ro­ber­val.

« À L’Isle-Verte, nous étions pres­qu’à éga­li­té avec la deuxième équipe. C’est cer­tain qu’on force pour prendre de l’avance. L’élas­tique s’est éti­ré tran­quille­ment pas vite », ajoute le Chi­cou­ti­mien Éric Gagnon.

Le duo en est à sa qua­trième vic­toire consé­cu­tive. L’ex­pé­rience a peut-être aus­si pe­sé dans la ba­lance, puisque Mme Gi­rard en est à sa 13e édi­tion, tan­dis que son par­te­naire en est à sa 11e par­ti­ci­pa­tion.

Na­tha­lie Col­lard et Ma­thieu Bras­sard ont ter­mi­né en deuxième po­si­tion, sui­vi du duo de Alexandre Si­mard et de Mélanie Trem­blay. L’équipe de Fré­dé­ric et Va­lé­rie Ga­gné a fer­mé la marche.

LES HOMMES

Dans la ca­té­go­rie mas­cu­line, ce sont les ra­meurs Fa­bien Mar­ceau et Karl Gou­let, tous deux ré­si­dents de Qué­bec, qui ont rem­por­té les hon­neurs et par le fait même, leur toute pre­mière vic­toire à cette com­pé­ti­tion avec un temps de 4h36. « Il y avait des vagues d’en­vi­ron trois ou quatre pieds. Il fal­lait gar­der la meilleure ligne pos­sible, mal­gré les vagues, mais nous avons bien ti­ré notre épingle du jeu », sou­ligne Fa­bien Mar­ceau.

Il s’agit seule­ment de la deuxième par­ti­ci­pa­tion du duo au ma­ra­thon, qui ai­me­rait d’ailleurs re­com­men­cer l’ex­pé­rience l’an­née pro­chaine.

La lutte était très ser­rée pour la pre­mière po­si­tion. Éric et Yo­hann Ga­gné ont rem­por­té la mé­daille d’ar­gent, avec seule­ment une mi­nute d’écart, sui­vi du duo de Sa­muel La­pointe et Pas­cal Har­vey. L’équipe de Jean Le­mieux et Yan­nick Trem­blay a ter­mi­né qua­trième, mais étant don­né leur ins­crip­tion tar­dive à la com­pé­ti­tion, ils ne se­ront pas ad­mis­sibles aux bourses. C’est en­suite Ro­ger et Syl­vain Trem­blay, sui­vis de Sé­bas­tien Giguère et Ma­nuel Boily qui ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée.

Pour la ca­té­go­rie des surf­skis, Mi­chel Daoust a ter­mi­né pre­mier, sui­vi de Ri­chard Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.