Le Club Lions re­met un fau­teuil hip­po­campe à Ville d’Al­ma

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

DON. Grâce à la com­pli­ci­té du Club Lions d’Al­ma, la ville peut dé­sor­mais comp­ter sur un équi­pe­ment très spé­cia­li­sé pour sa clien­tèle à mo­bi­li­té ré­duite. Il s’agit d’un fau­teuil rou­lant hip­po­campe qui peut ac­cé­der à des en­droits dif­fi­ciles com­pa­rés aux fau­teuils tra­di­tion­nels grâce à ses pneus sur­di­men­sion­nés ou en­core, ses skis pour l’hi­ver.

À la nou­velle pis­cine du Centre Ma­rio-Trem­blay, les re­pré­sen­tants du Club Lions d’Al­ma et ceux de la ville étaient réunis pour une pe­tite dé­mons­tra­tion de cet équi­pe­ment spé­cia­li­sé qui re­pré­sente un don de quelque 6500 $ de la part du Club Lions.

C’est no­tam­ment la pu­bli­ca­tion de la po­li­tique sur les per­sonnes han­di­ca­pées de Ville d’Al­ma qui est à l’ori­gine de ce pro­jet.

Cette an­née, le mou­ve­ment Lions cé­lèbre son 100e an­ni­ver­saire et la haute di­rec­tion a de­man­dé à chaque club lo­cal de trou­ver un pro­jet qui per­met­trait de vé­ri­ta­ble­ment ve­nir en aide à la com­mu­nau­té.

De là est ve­nue l’idée de faire l’ac­qui­si­tion de ce fau­teuil d’au­tant plus que No­ra, la fille du Lion Cé­dric Trem­blay, 3e vice-pré­sident du club, pour­ra no­tam­ment en pro­fi­ter en rai­son de son han­di­cap.

ÉQUI­PE­MENT VERSATILE

Le fau­teuil rou­lant hip­po­campe est très versatile. Il s’agit au dé­part d’un fau­teuil rou­lant tra­di­tion­nel res­sem­blant à une grosse pous­sette à trois roues. On a mo­di­fié ces roues pour les rem­pla­cer par des pneus sur­di­men­sion­nés per­met­tant no­tam­ment de l’uti­li­ser pour ai­der une per­sonne à mo­bi­li­té ré­duite à se rendre dans une pis­cine avec rampe d’ac­cès. Ou en­core, on peut l’uti­li­ser pour al­ler à la plage, les roues flot­tant sur le sable. Il est mu­ni d’une sé­rie de sangles spé­ciales pour sou­te­nir le pas­sa­ger et il peut même être mo­di­fié pour l’hi­ver en rem­pla­çant les roues par des skis larges.

« Le Club Lions d’Al­ma sou­haite sou­li­gner le 100e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion des Clubs Lions en re­met­tant à la po­pu­la­tion al­ma­toise un don si­gni­fi­ca­tif qui re­joint notre ob­jec­tif de s’in­ves­tir ac­ti­ve­ment dans le bien-être ci­vique, cultu­rel, so­cial et mo­ral de la com­mu­nau­té. Par le don de ce fau­teuil rou­lant spé­cia­li­sé, il se­ra pos­sible pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, et par­ti­cu­liè­re­ment pour les jeunes, de par­ti­ci­per à de nou­velles ac­ti­vi­tés dans les lieux où un fau­teuil rou­lant a gé­né­ra­le­ment des dif­fi­cul­tés d’ac­cès », sou­ligne Sté­phane Ouel­let, pré­sident 2016-2017 du Club Lions d’Al­ma.

Dé­jà, le CMT a pris pos­ses­sion de cet équi­pe­ment la se­maine der­nière et il est dé­jà ré­ser­vé pour les pro­chains 35 jours pour le camp de jour alors que quatre jeunes en pro­fi­te­ront quo­ti­dien­ne­ment pour suivre leurs amis dans les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés et sor­ties à la plage ou des sen­tiers plus dif­fi­ciles d’ac­cès comme à l’Odys­sée des Bâ­tis­seurs, no­tam­ment.

Le fau­teuil hip­po­campe se­ra dis­po­nible pour la po­pu­la­tion à la cen­trale d’équi­pe­ment du CMT. Il se trans­porte fa­ci­le­ment dans un sac adap­té et se­ra donc gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des gens qui en fe­ront la ré­ser­va­tion en lais­sant une pièce d’iden­ti­fi­ca­tion en ga­ran­tie.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

En avant, Yan­nick Lachance, ac­tuel pré­sident du Club Lions d’Al­ma ; No­ra Trem­blay dans le fau­teuil hip­po­campe et son père Cé­dric Trem­blay, 3e vice-pré­sident. Der­rière, Da­vid Co­meau, res­pon­sable des ac­ti­vi­tés loi­sirs, aqua­tiques, jeu­nesse et per­sonnes...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.