Le Club MX d’Al­ma ac­cueille une tranche du cham­pion­nat ré­gio­nal

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

MO­TO­CROSS. Fon­dé en jan­vier 2016, le club MX d’Al­ma ac­cueille­ra le 22 juillet pro­chain la pre­mière édi­tion d’une course af­fi­liée au cham­pion­nat SLSJ sur le site leur site si­tué à proxi­mi­té de l’aé­ro­port d’Al­ma.

« La te­nue de cet évé­ne­ment est le ré­sul­tat de plu­sieurs dé­marches de­puis la fon­da­tion de notre club en jan­vier 2016. Au fil des der­niers mois et des der­nières an­nées, des amé­lio­ra­tions ont été ap­por­tées au site qui était dé­jà uti­li­sé par les ama­teurs de mo­to­cross. En fai­sant of­fi­ciel­le­ment par­tie de la Fé­dé­ra­tion Qué­bé­coise de Mo­tos Hors Routes (FQMHR), les ama­teurs de ce sport peuvent dé­sor­mais le pra­ti­quer de fa­çon conforme et en toute lé­ga­li­té », ex­plique Éric Beau­lieu.

Le club MX d’Al­ma compte plus de 50 membres, et l’en­goue­ment pour la pra­tique du mo­to­cross est en forte crois­sance. Plu­sieurs membres du club MX d’Al­ma par­ti­cipent ré­gu­liè­re­ment aux dif­fé­rents évé­ne­ments du cham­pion­nat SLSJ, et même à des évé­ne­ments hors de la ré­gion. Le 22 juillet pro­chain, plu­sieurs membres du club MX d’Al­ma fe­ront sans doute leur bap­tême du feu dans une com­pé­ti­tion sanc­tion­née par la FQMHR.

«La piste me­sure en­vi­ron 1,4 ki­lo­mètre et com­prend 17 sauts et 18 vi­rages. Le fond de ter­rain est idéal pour la pra­tique du mo­to­cross. Le fond sa­blon­neux a per­mis l’amé­na­ge­ment de plu­sieurs sauts sans même avoir re­cours à du re­char­ge­ment. Que l’on soit un ex­pert ou un dé­bu­tant, tous les ama­teurs de mo­to­cross vont trou­ver leur compte et s’amu­ser sur la piste qui com­prend no­tam­ment un saut de quelque 120 pieds. C’est une piste où l’on peut fa­ci­le­ment pra­ti­quer notre tech­nique», sou­ligne Dominic Gagnon, pro­mo­teur de l’évé­ne­ment.

LE FAC­TEUR TEM­PÉ­RA­TURE

« La tem­pé­ra­ture de­meure un fac­teur im­por­tant pour la pré­sen­ta­tion d’un tel évé­ne­ment. Trop d’en­so­leille­ment au cours d’une longue pé­riode ren­dra notre piste pra­ti­que­ment im­pra­ti­cable en rai­son de la pous­sière. Pour cette rai­son, nous nous sommes as­su­ré de la pré­sence de deux en­tre­prises pour que la piste soit en ex­cel­lente condi­tion avec un ar­ro­sage adé­quat », sou­ligne Éric Beau­lieu.

À ce pro­pos, le club MX songe sé­rieu­se­ment à se do­ter d’un sys­tème d’ar­ro­sage par gi­cleurs. Le club compte sur l’ap­pui fi­nan­cier de la FQMHR pour réa­li­ser un tel pro­jet étant don­né qu’elle offre cer­tains pro­grammes de fi­nan­ce­ment pour une telle ini­tia­tive de la part des clubs membres as­so­ciés. La ré­gion du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte plu­sieurs sites pour la pra­tique du mo­to­cross et la pré­sen­ta­tion de plu­sieurs com­pé­ti­tions d’en­ver­gure. Ain­si, les pistes de Fer­land-Boilleau, Desbiens, Saint-Fran­çois-de-Sales, Saint-Fé­li­cien et Al­ma ac­cueille­ront des évé­ne­ments au cours de la sai­son es­ti­vale.

«L’ho­raire des épreuves du 22 juillet pro­chain n’est pas en­core of­fi­ciel, mais de fa­çon gé­né­rale, les séances de qua­li­fi­ca­tion sont pré­vues en avant-mi­di. Ces qua­li­fi­ca­tions sont chro­no­mé­trées et servent à dé­ter­mi­ner les po­si­tions sur la grille de dé­part. Les épreuves prin­ci­pales sont gé­né­ra­le­ment dis­pu­tées à comp­ter de 11h. Tout au­tour du site, des amé­na­ge­ments pour­ront ac­cueillir les voi­tures des vi­si­teurs, de même que les équi­pe­ments des par­ti­ci­pants. Sur le site, on pré­voit de la res­tau­ra­tion, de même que dif­fé­rents amé­na­ge­ments pour of­frir une belle vi­si­bi­li­té aux vi­si­teurs », pré­cise Dominic Gagnon.

La piste du club MX d’Al­ma est prête à ac­cueillir les com­pé­ti­teurs.

Dominic Gagnon et Éric Beau­lieu at­tendent les ama­teurs de mo­to­cross en grand nombre sur le site du club MX d’Al­ma le 22 juillet pro­chain.(Pho­tos

TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.