Grande Nuit : grand suc­cès !

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE -

PAR­TI­CI­PA­TION. Dé­ci­dé­ment, les évé­ne­ments mar­quant les cé­lé­bra­tions du 150e an­ni­ver­saire de Ville d’Al­ma plaisent. Après le grand suc­cès qu’a connu le lan­ce­ment des fêtes, le 1er jan­vier der­nier, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a ré­ci­di­vé à mer­veille en of­frant à la po­pu­la­tion « La Grande Nuit d’Al­ma », le 15 juillet der­nier.

Au-de­là du suc­cès de foule — plus de 10 000 per­sonnes pré­sentes — cet évé­ne­ment dé­montre sur­tout que les temps ont bien chan­gé, que le pu­blic a at­teint une belle ma­tu­ri­té face à de pa­reils ras­sem­ble­ments de masse et que les gens en re­de­mandent en­core.

Au dé­part, les plus vieux se rap­pel­le­ront sans doute qu’un évé­ne­ment si­mi­laire exis­tait à Al­ma, fin des an­nées 60, dé­but des an­nées 70.

En fait, la pre­mière Grande Nuit re­monte à 1963 et la der­nière en 1973. An­née après an­née, la veille du dé­part de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac-Saint-Jean, le centre-ville d’Al­ma se trans­for­mait en piste de danse, avec des or­chestres. Tous les ex­cès étaient alors per­mis et la bière cou­lait à flot pen­dant que les pre­mières « herbes » fai­saient leur ap­pa­ri­tion.

La der­nière an­née, le tout a failli se ter­mi­ner en émeute et de nom­breux dom­mages avaient été com­mis au centre-ville avec du mo­bi­lier ur­bain dé­truit, des arbres ar­ra­chés, etc.

Le conseil mu­ni­ci­pal de l’époque avait alors dé­ci­dé de mettre fin à cette fies­ta. C’est à cette époque que Fes­ti­val­ma est né pour prendre en charge l’or­ga­ni­sa­tion de fes­ti­vi­tés beau­coup plus ci­vi­li­sées.

France Pa­ra­dis

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.