St-Bru­no ré­ci­dive avec sa grande fête fa­mi­liale

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

Sur notre page Fa­ce­book du Jour­nal Le Lac-St-Jean, au len­de­main de la Grande Nuit d’Al­ma 2017, le maire Marc As­se­lin com­men­tait l’évé­ne­ment et évo­quait la pos­si­bi­li­té de re­gar­der si cette ac­ti­vi­té ne pour­rait pas être de re­tour chaque an­née.

Quelque 25 000 uti­li­sa­teurs ont été at­teints par ce texte avec près de 550 ré­ac­tions, com­men- taires et par­tages

No­tam­ment, plus d’une cen­taine de per­sonnes ont pris le temps de lais­ser un com­men­taire et les gens sont una­nimes : tous veulent un re­tour de cette fête l’an pro­chain. Cer­tains y vont même de sug­ges­tions po­si­tives pour amé­lio­rer la for­mule, no­tam­ment pour of­frir plus d’ac­ti­vi­tés des­ti­nées aux jeunes.

Oui, la ré­ac­tion des gens est ins­tan­ta­née et em­preinte de cette joie de vivre que l’évé­ne­ment a sus­ci­tée.

De toute évi­dence, la po­pu­la­tion a chan­gé. Les moeurs ont chan­gé. La fa­çon de consom­mer de la bière en pu­blic a chan­gé.

Ville d’Al­ma est sans doute ren­due à ma­tu­ri­té pour ins­tau­rer un pa­reil évé­ne­ment, an­née après an­née, en y as­so­ciant un thème chaque fois.

La for­mule du grand sou­per fa­mi­lial sur les Plaines vertes, un spec­tacle po­pu­laire accessible à tous à Place Fes­ti­val­ma, une grande marche sur un par­cours illu­mi­né vers le centre-ville, un feu d’ar­ti­fice de haut ni­veau et de l’ani­ma­tion pour une nuit blanche en mu­sique : le cré­neau est dé­jà éta­bli.

L’as­so­cia­tion des Fêtes du 150e, de Fes­ti­val­ma et du Centre-ville a ren­du pos­sible cette édi­tion 2017.

Certes, le fi­nan­ce­ment de toutes ces ac­ti­vi­tés qui doivent de­meu­rer gra­tuites de­vra suivre, mais les suc­cès de foule ont le mé­rite d’at­ti­rer les com­man­di­taires, fiers de s’as­so­cier aux grands évé­ne­ments qui plaisent à la po­pu­la­tion.

Dé­ci­dé­ment, le conseil mu­ni­ci­pal de Ville d’Al­ma de­vra se pen­cher sé­rieu­se­ment sur le bi­lan qui se­ra fait de toute cette opé­ra­tion et prendre le temps de bien ana­ly­ser les suites à y don­ner.

La Ville de l’Hos­pi­ta­li­té se doit d’of­frir à sa po­pu­la­tion un ou des évé­ne­ments ras­sem­bleurs qui nous réunissent au­tour de notre iden­ti­té al­ma­toise.

Si la Grande Nuit d’Al­ma re­de­ve­nait la marque de com­merce d’un grand évé­ne­ment an­nuel ras­sem­bleur, à la mi-juillet, le pu­blic n’en de­man­de­rait sans doute pas mieux ! RAS­SEM­BLE­MENT. Plus que ja­mais, la foire des fa­milles et de l’agri­cul­ture or­ga­ni­sée sur le ter­ri­toire de la mu­ni­ci­pa­li­té de St-Bru­no se­ra tour­née vers la fa­mille, au sens large. Toute une sé­rie d’évé­ne­ments, éta­lés sur deux jours, les 1er et 2 sep­tembre pro­chains, per­met­tra de dé­ve­lop­per le sen­ti­ment in­ter­gé­né­ra­tion­nel au sein de la mu­ni­ci­pa­li­té.

La foire des fa­milles et de l’agri­cul­ture avait été lan­cée l’an der­nier avec mis­sion de faire rayon­ner le mi­lieu bru­nois en fa­ci­li­tant l’in­té­gra­tion des jeunes fa­milles, de ren­for­cer le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, de mettre en va­leur l’his­toire du pa­tri­moine et la qua­li­té des pro­duits lo­caux et ré­gio­naux, de mettre à pro­fit les or­ga­ni­sa­tions et les com­merces tout en conso­li­dant le lien in­ter­gé­né­ra­tion­nel des gens de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Force est de croire que l’évé­ne­ment a connu le suc­cès es­pé­ré alors que plus de 3000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé pen­dant les deux jours. No­tam­ment, lors du grand sou­per com­mu­nau­taire, on a ser­vi de la tour­tière à 392 adultes et 48 en­fants.

TOUR­NOI DE HO­CKEY

La mu­ni­ci­pa­li­té de St-Bru­no est re­con­nue pour son cô­té ho­ckey. Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Foire des fa­milles et de l’agri­cul­ture a donc dé­ci­dé cette an­née de mi­ser da­van­tage sur le vo­let fa­mi­lial en or­ga­ni­sant no­tam­ment une grande com­pé­ti­tion spor­tive de Deck ho­ckey mul­ti­gé­né­ra­tion­nel, un tour­noi de ho­ckey re­grou­pant l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés du Lac-St-Jean Est et aus­si de Sa­gue­nay.

L’or­ga­ni­sa­tion a choi­si une for­mule fa­mi­liale où les équipes se­ront for­mées de trois joueurs, un jeune de huit ans et plus, un ado­les­cent et un adulte et d’aî­né.

Sa­muel Gi­rard, ho­ckeyeur de haut ca­libre re­cru­té par l’équipe des Pré­da­teurs de Na­sh­ville, as­su­re­ra la pré­si­dence d’hon­neur de ce pre­mier tour­noi dont on pro­met le re­tour chaque an­née.

Grâce à la gé­né­ro­si­té de deux par­te­naires, BMR Trem­blay La­roche et l’en­tre­prise Struc­tures Mur à Mur, l’or­ga­ni­sa­tion du tour­noi re­çoit en ca­deau deux struc­tures de bandes de ho­ckey amo­vibles qui per­met­tront de créer deux pa­ti­noires de rue de 20X40 pieds où se dé­rou­le­ront les par­ties. On attend une tren­taine d’ins­crip­tions pour cette pre­mière édi­tion.

La pro­gram­ma­tion tourne au­tour d’évé­ne­ments ras­sem­bleurs comme des jeux gon­flables, des jeux vi­déo, du bobble foot­ball, du jum­paï, du ma­quillage, des ex­po­sants de pro­duits du ter­roir, des kiosques de fruits et lé­gumes, le grand ral­lye fa­mi­lial, de la pé­tanque, la pe­tite ferme, etc.

Le grand sou­per à l’aré­na lo­cal et une soi­rée dan­sante vien­dront clore ces fes­ti­vi­tés.

Avec l’ar­ri­vée de quelque 200 nou­velles fa­milles au sein de la mu­ni­ci­pa­li­té au cours de ces 10 der­nières an­nées, la mu­ni­ci­pa­li­té de St-Bru­no est vé­ri­ta­ble­ment tour­née vers la fa­mille.

Le tour­noi de Dek ho­ckey mul­ti­gé­né­ra­tion­nel se­ra au coeur de la 2e édi­tion de la Foire des fa­milles et de l’agri­cul­ture de St-Bru­no. On re­trouve ici Mi­chaël Gagnon, consul­tant ; Philippe Lu­sin­chi, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint et ur­ba­niste ; Yvon...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.