Fer­nand et Ga­by cé­lèbrent leurs noces de pa­lis­sandre

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

CÉ­RÉ­MO­NIE. Fer­nand La­bon­té et Ga­by Pot­vin d’Hé­bert­ville ont cé­lé­bré leurs noces de pa­lis­sandre le 15 juillet der­nier. Les neuf en­fants du couple (huit filles et un seul gar­çon), pa­rents et amis ont ain­si mar­qué leurs 65 ans d’union.

On ap­pelle noces de pa­lis­sandres les couples qui at­teignent 65 ans d’union.

Le pa­lis­sandre, sur­nom­mé aus­si bois de rose, est un bois exo­tique, lourd et dur, de cou­leur sombre, aux re­flets vio­la­cés, four­ni par plu­sieurs es­pèces d’arbres d’Amé­rique centrale. On l’uti­lise no­tam­ment pour la fa­bri­ca­tion des meubles d’or­ne­ment et des ins­tru­ments de mu­sique.

« Ce­la prouve que votre amour est fort et ré­siste à toutes les in­tem­pé­ries puisque vous avez tra­ver­sé le temps de­puis 65 ans, ce qui est très rare de nos jours. Quand on pense à notre en­fance, on réa­lise que l’on a vé­cu dans une fa­mille heu­reuse parce que l’on sen­tait l’amour qui unis­sait pa­pa et ma­man », men­tion­nait Louise La­bon­té dans l’adresse lue à leurs pa­rents. Fer­nand et Ga­by ont vé­cu leur vie sur leur ferme, dans le rang 2, près de la Bel­leRi­vière, à Hé­bert­ville.

En 1988, la ferme fa­mi­liale a été ven­due au seul gar­çon de la fa­mille. Le couple a alors ache­té une ré­si­dence à Hé­bert­ville pour une re­traite bien mé­ri­tée. Puis, ils ont ven­du cette mai­son afin de s’éta­blir dans la nou­velle ré­si­dence du Havre du Cu­ré-Hé­bert. Pen­dant cette pé­riode, à 80 ans, Fer­nand et Ga­by s’in­quié­taient de ne pas être en­core ar­rière-grand­spa­rents. Ses pe­tits en­fants s’en sont char­gés al­lè­gre­ment, car en l’es­pace d’à peine neuf ans, le dé­compte fait état de 22 ar­rières pe­tit­sen­fants et cinq autres à ve­nir, soit un to­tal de 27.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.