Ma­rie-An­na Har­vey cé­lèbre ses 100 ans avec sa fa­mille

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

CEN­TE­NAIRE. Tou­jours avec le sou­rire et tou­jours très heu­reuse de voir et re­voir les gens qu’elle aime, le 15 juillet der­nier, les membres de la fa­mille de Ma­rie-An­na Har­vey lui ont ren­du vi­site à son ap­par­te­ment dont elle fait en­core l’en­tre­tien et où elle pré­pare ses re­pas.

Na­tive de Mé­ta­bet­chouan, elle est la 3e d’une fa­mille de sept en­fants. Ma­rie-An­na a ap­pris beau­coup de sa mère et de sa grand­mère qui lui a confié la res­pon­sa­bi­li­té de la ba­ratte à beurre. L’été, Ma­rie-An­na fai­sait la cueillette des pe­tits fruits. Elle a éga­le­ment ap­pris très jeune à tra­vailler et à coudre.

«En 1937, à peine âgée de 20 ans, elle épouse Wel­ley Au­det âgé de 30 ans, un tra­vailleur de l’usine Saint-Ray­mond Pa­per de Des­biens. Au dé­but de leur union, ils ont vé­cu chez les pa­rents de son conjoint. Après la nais­sance de leur 2e en­fant, Wel­ley dé­cide de bâ­tir leur propre mai­son en bois, à Des­biens, dans la­quelle Ma­rie An­na don­ne­ra nais­sance à ses huit autres en­fants. Ils vi­vaient dans la sim­pli­ci­té, avec quelques meubles que son ma­ri avait fa­bri­qués, et avec une simple pompe à l’eau. Ce fut pour Ma­rie-An­na des an­nées de grand bon­heur. Que ce soit pour les re­pas, le mé­nage, le sar­clage du jar­din ou pour les tâches mé­na­gères, rien ne lui fai­sait peur. De beaux sou­ve­nirs res­te­ront à ja­mais mar­qués quand elle songe au temps des fêtes où la mai­son était pleine à cra­quer et que tous se ras­sem­blaient au­tour d’une belle table dans un dé­cor féé­rique», rap­pelle Sylvain Trem­blay, ar­riè­re­pe­tit-fils de Ma­rie-An­na Har­vey .

Ma­rie-An­na Har­vey perd son ma­ri en 1986. Deux ans plus tard, elle dé­cide de quit­ter sa ré­gion na­tale pour s’ins­tal­ler dans la ville de Sainte-Ca­the­rine, sur la Rive-Sud de Mon­tréal.

«Au­jourd’hui, Ma­rie-An­na peut être fière de sa belle grande fa­mille de 10 en­fants, dont six sont vi­vants, de 23 pe­tits-en­fants, de 37 ar­rières pe­tits-en­fants, 10 en­fants de la 5e gé­né­ra­tion ain­si que deux nou­veaux nés en 2017 pour un to­tal de 82 per­sonnes. Ma­rie-An­na est un exemple ad­mi­rable de dé­ter­mi­na­tion, de per­sé­vé­rance et de po­si­ti­visme», de conclure Sylvain Trem­blay.

Fer­nand La­bon­té et Ga­by Pot­vin, unis de­puis 65 ans, cé­lèbrent leurs noces de pa­lis­sandre. (Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.