Le Groupe LFL cé­lèbre di­gne­ment ses 60 ans

Journal Le Lac St-Jean - - IN MEMORIAM - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Plus de 150 par­te­naires, clients, four­nis­seurs et bâ­tis­seurs ont sou­li­gné le 60e an­ni­ver­saire de fon­da­tion et d’opé­ra­tions du Groupe LFL. Le fon­da­teur de l’en­tre­prise, La­val For­tin et son frère Yvon qui en est de­ve­nu un pi­lier ont ain­si re­çu les éloges pour leur tra­vail as­si­du à mettre sur pied une en­tre­prise qui a su per­du­rer dans le temps.

Si l’en­tre­prise La­val For­tin ltée, à ses dé­buts, se consa­crait à la construc­tion ré­si­den­tielle, son fon­da­teur a vite com­pris tout le po­ten­tiel que re­ce­lait le vo­let com­mer­cial et in­dus­triel.

Quand Yvon For­tin, fraî­che­ment di­plô­mé en in­gé­nie­rie, s’est joint à son frère La­val, l’en­tre­prise s’est tour­née vers la réa­li­sa­tion de pro­jets com­mer­ciaux dont, no­tam­ment, la construc­tion du Pa­villon Wil­brod-Du­four et du Centre Ma­rio-Trem­blay, ap­pe­lé à l’époque CREPS.

À la fin des an­nées 70, les grands chan­tiers hy­dro­élec­triques ont no­tam­ment per­mis à l’en­tre­prise La­val For­tin ltée de faire va­loir ses com­pé­tences à la Baie James et dans la construc­tion de postes à haute-ten­sion. L’ex­per­tise ac­cu­mu­lée se­ra mise à pro­fit par la suite avec la réa­li­sa­tion par­tout au Qué­bec et dans le Grand Nord ca­na­dien de plu­sieurs pro­jets in­dus­triels, ins­ti­tu­tion­nels et ci­vils.

C’est en 1982 que le pre­mier pro­jet nor­dique est réa­li­sé. Au fil des ans, l’en­tre­prise s’est bâ­ti une so­lide ré­pu­ta­tion en ces ter­ri­toires éloi­gnés et est consi­dé­rée comme l’un de ses grands ac­teurs.

La qua­li­té des tra­vaux et la ré­pu­ta­tion de fia­bi­li­té dont la com­pa­gnie a fait preuve mè­ne­ra à la nais­sance de par­te­na­riats et la fon­da­tion des com­pa­gnies soeurs : Al­miq Con­trac­ting Ltd. en 2004, La­val For­tin Adams en 2005, Apit­siu Construc­tion ltée en 2007, Construc­tion Mis­nak ltée en 2008, Big Land Construc­tion en 2009 et Rock Land Construc­tion en 2013.

Après avoir conquis le Grand Nord, le Groupe LFL com­mence main­te­nant à re­gar­der vers les pro­vinces de l’Ouest où des oc­ca­sions d’af­faires sont in­vi­tantes.

Ému, le fon­da­teur du Groupe LFL, La­val For­tin, s’est ré­joui de tous ces suc­cès tout en re­mer­ciant les tra­vailleurs et sous-trai­tants qui ont per­mis au groupe de gran­dir ces 60 der­nières an­nées.

« En 2027, je vais avoir 98 ans et je se­rai heu­reux être en­core là pour cé­lé­brer les 70 ans de l’en­tre­prise », a lan­cé avec en­thou­siasme La­val For­tin, ova­tion­né par ses paires.

Dans l’ordre, Charles Des­lau­riers, di­rec­teur gé­né­ral du Groupe LFL ; Yvon For­tin ; Lyn­da Noël, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe ; le fon­da­teur La­val For­tin ain­si que le Doc­teur Ted Moses, an­cien chef du Conseil des Cris, si­gna­taire de la Paix des Braves et pré­sident d’Apit­siu Construc­tion ltée, com­pa­gnie-soeur du groupe LFL.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.