Jé­ré­my Gi­rard vise les jeux du Com­mon­wealth

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

NATATION. Na­geur du Club Ju­va­qua d’Al­ma, Jé­ré­my Gi­rard es­père faire par­tie de l’équipe ca­na­dienne de natation qui se­ra pré­sente en Aus­tra­lie pour les jeux du Com­mon­wealth 2018. Mais pour ce faire, le jeune na­geur de­vra se qua­li­fier aux fi­nales ca­na­diennes qui se tien­dront à Mon­tréal.

« J’ai fait par­tie du club de natation Ju­va­qua de­puis l’âge de 12 ans jus­qu’à l’âge de 16 ans. J’ai re­pris le goût de la com­pé­ti­tion et fait un re­tour avec le club cette sai­son. De­puis quelques se­maines, j’ai en­tre­pris un pro­gramme d’entraînement in­ten­sif avec Do­mi­nic Pa­rent, en vue d’une par­ti­ci­pa­tion aux cham­pion­nats ca­na­diens en brasse », sou­ligne le jeune na­geur de 19 ans.

«Pour se pré­sen­ter aux sé­lec­tions na­tio­nales, il faut d’abord réa­li­ser des stan­dards de qua­li­fi­ca­tions. Du mo­ment que tu as réa­li­sé ces stan­dards, c’est ce­lui qui réa­li­se­ra les meilleurs temps. Les deux meilleurs temps ob­tien­dront alors leur in­vi­ta­tion pour faire par­tie de l’équipe ca­na­dienne de natation. En ce qui me concerne, je me concentre sur la dis­tance des 100 mètres, à la brasse », ex­plique Jé­ré­my Gi­rard.

Ce der­nier ne se fixe pas né­ces­sai­re­ment de faire par­tie de l’équipe ca­na­dienne de natation, mais se concentre plu­tôt sur l’amé­lio­ra­tion de ses propres per­for­mances.

« Je ne prends pas réel­le­ment le temps de pen­ser à ce qui va ar­ri­ver. Pour le mo­ment, je me concentre plus sur ce que je peux faire et que je contrôle. Nous avons des sessions d’entraînement chaque jour, très tôt le ma­tin. Mon en­traî­neur m’a bien fait com­prendre que si je n’avais pas le goût de m’en­traî­ner, il était inu­tile d’em­bar­quer dans un tel pro­jet. L’été, on a plu­tôt le goût de re­laxer, mais dans mon cas, j’ai ce goût de réa­li­ser les temps na­tio­naux et de me tailler une place sur l’équipe ca­na­dienne. Il y a des sa­cri­fices à faire, et je suis prêt à les faire. »

GRAND BAS­SIN

Après les sessions en pis­cine, Jé­ré­my Gi­rard réa­lise des sessions d’entraînement en gym­nase avec des sé­ries d’exer­cices spé­ci­fiques à la natation, et en par­ti­cu­lier la dis­ci­pline de la brasse.

« Pour me clas­ser pour les jeux, je de­vrai cer­tai­ne­ment réa­li­ser des temps sur les 100 mètres en 1,12 mi­nute en long bas­sin. Nous, nous sommes ha­bi­tués à faire nos com­pé­ti­tions dans des bas­sins de 25 mètres. Au bas­sin du Parc olym­pique de Mon­tréal, ce se­ra ma pre­mière com­pé­ti­tion en grand bas­sin. Il va donc fal­loir que je m’adapte très ra­pi­de­ment à cette nou­velle si­tua­tion. »

La qua­li­fi­ca­tion pour l’équipe ca­na­dienne de natation se dé­rou­le­ra à comp­ter du 4 août à Mon­tréal.

« Ce sont des qua­li­fi­ca­tions qui re­groupent peu de na­geurs, mais ceux-ci doivent être en pleine forme pour se clas­ser par­mi les meilleurs. Mon rêve à long terme d’ath­lète de la natation est de par­ti­ci­per aux jeux Olympiques», de conclure Jé­ré­my Gi­rard.

Jé­ré­my Gi­rard par­ti­ci­pe­ra à la sé­lec­tion de l’équipe ca­na­dienne de natation en vue des pro­chains jeux du Com­mon­wealth en Aus­tra­lie en 2018.(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.