Des­biens au­ra bien­tôt sa pa­ti­noire cou­verte

Journal Le Lac St-Jean - - LA UNE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. De tous les pro­jets en cours ac­tuel­le­ment à Des­biens, le maire Ni­co­las Martel est par­ti­cu­liè­re­ment fier d’avoir ache­té à pe­tit prix l’an­cienne pa­ti­noire cou­verte du chan­tier de La Ro­maine II, équi­pe­ment spor­tif qui se­ra ré­ins­tal­lé sous peu sur un ter­rain à l’en­trée Est de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ce ter­rain est la pro­prié­té de la mu­ni­ci­pa­li­té et est ap­pe­lé à connaître tout un chan­ge­ment au cours des pro­chaines se­maines.

D’abord, l’an­cien ga­rage mu­ni­ci­pal désaf­fec­té si­tué der­rière le centre com­mu­nau­taire, était un han­gar ré­cu­pé­ré de l’époque de la Baie-James. Dé­mon­table, cette bâ­tisse va être dé­mé­na­gée sur le ter­rain en ques­tion.

Le re­vê­te­ment ex­té­rieur va être re­fait, l’in­té­rieur ré­amé­na­gé et ça va de­ve­nir la nou­velle ca­serne des pom­piers qui quit­te­ront ain­si le lo­cal de l’hô­tel de ville de­ve­nu trop étroit pour les be­soins et le ma­té­riel.

« Sur ce même site, on va amé­na­ger quelque 200 places de sta­tion­ne­ment et on va éri­ger notre su­per­struc­ture en dôme qui de­vien­dra la pa­ti­noire cou­verte. En ef­fet, au coût de 75 000 $, on a mis la main sur ce dôme de 215 pieds de long par 115 pieds de large ain­si que tous les équi­pe­ments de ré­fri­gé­ra­tion et de chauf­fage qui va­laient plus de 1,5 M$ à l’ori­gine. Cet équi­pe­ment ap­par­te­nait à Hy­dro-Qué­bec pour le pro­jet La Ro­maine II dont le chan­tier est ter­mi­né. Ça va ser­vir de pa­ti­noire cou­verte et on au­ra même un es­pace pour jouer à la pé­tanque à l’in­té­rieur, à la cha­leur. Le tout va nous coû­ter quelque 200000$ en tout et par­tout avec la dalle de bé­ton », lance avec fier­té Ni­co­las Martel qui est très fier de ce bon coup.

L’ar­gent va être pris à même le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire qui ac­corde 60 000 $ par an­née pen­dant trois ans à chaque mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC Lac-St-Jean-Est.

GA­RAGE MU­NI­CI­PAL

Le dy­na­misme qui anime pré­sen­te­ment le mi­lieu à Des­biens tourne au­tour d’une sé­rie de dé­ci­sions qui ont dé­clen­ché des choses.

Tout d’abord, la ville a fait l’ac­qui­si­tion de l’im­mense bâ­ti­ment, juste à l’en­trée Ouest et qui ser­vait jus­qu’à ré­cem­ment d’en­tre­pôt à l’en­tre­prise Centre du sport Lac-Saint-Jean.

«On a fait l’ac­qui­si­tion du bâ­ti­ment et du ter­rain au coût de 140000$ et on a re­mis 100 000 $ pour y amé­na­ger l’un des plus grands et fonc­tion­nels ga­rages mu­ni­ci­paux. Tout le ma­té­riel et le parc de vé­hi­cules de la mu­ni­ci­pa­li­té peuvent y lo­ger sans pro­blème », sou­ligne Ni­co­las Martel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.