La So­cié­té d’His­toire re­çoit 39 ans d’ar­chives

Journal Le Lac St-Jean - - ANNONCES CLASSÉES - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

MÉ­MOIRE. La So­cié­té d’His­toire du Lac-Saint-Jean a re­çu ré­cem­ment un ca­deau in­at­ten­du, soit les ar­chives nu­mé­riques de l’As­sem­blée des en­sei­gnants en édu­ca­tions phy­sique de la Com­mis­sion sco­laire du Lac-Saint-Jean

Ces ar­chives couvrent les ac­ti­vi­tés sur une pé­riode de quelque 39 ans de la part de ses membres sur le ter­ri­toire. Tout l’in­té­rêt de ces ar­chives ré­side no­tam­ment dans le fait que tous les élèves des écoles pri­maires ou se­con­daires du ter­ri­toire ont cô­toyé l’un ou l’autre de ces pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique.

UN CLUB UNIQUE

L’As­sem­blée des en­sei­gnants en édu­ca­tions phy­sique est la seule or­ga­ni­sa­tion de ce type re­grou­pant des pro­fes­seurs en­sei­gnant dans la même dis­ci­pline.

Au dé­part, en 1982, l’As­sem­blée avait comme ob­jec­tif de dé­fendre les droits de ses membres lors de la créa­tion de la Com­mis­sion sco­laire du Lac-St-Jean. Une fois que les membres ont ob­te­nu leur sta­tut ré­gu­lier de pro­fes­seurs au pri­maire et au se­con­daire, l’or­ga­ni­sa­tion a pour­sui­vi ses ac­ti­vi­tés en pre­nant da­van­tage la forme d’un club so­cial. Avec pa­tience et mi­nu­tie, PaulAn­dré Ver­reault a consti­tué les ar­chives re­mises sous forme nu­mé­rique et qui re­groupent des photos et vi­déos ain­si que tous les hom­mages ren­dus lors du dé­part à la retraite de cha­cun de ces pro­fes­seurs.

L’As­sem­blée de­meure tou­jours très ac­tive avec 67 membres, soit des pro­fes­seurs re­trai­tés, mais éga­le­ment les pro­fes­seurs de la nou­velle gé­né­ra­tion.

Aly­son D’Amours, ar­chi­viste à la SHL, a re­çu le pré­cieux do­cu­ment des mains de quatre re­trai­tés ac­tifs, soit Gas­ton Mo­ris­sette, Paul An­dré Ver­reault, Charles-Émile Bou­drias ain­si que Jacques Im­beault.(Photo

TC Media – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.