Une bonne sai­son pour la oua­na­niche

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.lahaye@tc.tc

PÊCHE. Se­lon le di­rec­teur de la Cor­po­ra­tion Lac­ti­vi­té pêche, Marc Ar­cher, la pêche à la oua­na­niche est qua­li­fiée de sa­tis­fai­sante alors que la pêche au do­ré jaune tire un peu de la patte.

«Pour la oua­na­niche, ça va très bien. La sai­son 2017 est une très grosse sai­son. On va pou­voir en­re­gis­trer un nombre record de mon­tai­sons dans nos ri­vières, dues à la très forte abon­dance de l’éper­lan en 2015, 2016 et cette an­née. Pour ce qui est du do­ré jaune, la sai­son avait bien dé­bu­té, mais de­puis quelques se­maines, les der­nières nou­velles que l’on a, c’est que c’est plus dif­fi­cile pour les amateurs de pêche».

Marc Ar­cher est d’avis que si l’on com­pare les an­nées, les ré­sul­tats de la pêche à la oua­na­niche se­ront meilleurs que ceux de l’an der­nier, mais qu’il fau­dra at­tendre pour connaître les ré­sul­tats de la pêche au do­ré jaune.

«À ce mo­ment-ci, il est dif­fi­cile de se pro­non­cer sur une sai­son com­plète alors que nous ne pos­sé­dons pas les don­nées de l’en­semble de l’ac­ti­vi­té. Par ailleurs, plu­sieurs pê­cheurs nous ont men­tion­né avoir ré­col­té de belles prises en dé­but de sai­son.»

Rap­pe­lons que l’an der­nier, les pê­cheurs spor­tifs avaient cap­tu­ré plus de 4 100 oua­na­niches. Ce­pen­dant, la cap­ture moyenne à l’heure avait di­mi­nué d’en­vi­ron 30 % par rap­port à 2015. En ce qui concerne le do­ré jaune, en 2016 la cap­ture moyenne à l’heure avait presque dou­blé. Quelque 25 000 do­rés ont été ré­col­tés par les pê­cheurs spor­tifs. «Les pê­cheurs au do­ré jaune est la plus forte clien­tèle de la Cor­po­ra­tion Lac­ti­vi­té pêche», de conclure le di­rec­teur Ar­cher.

Le do­ré est plus rare contrai­re­ment à la oua­na­niche.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.