Une ac­ti­vi­té com­bi­nant adré­na­line, émo­tion et stra­té­gie en pleine na­ture

Journal Le Lac St-Jean - - SPORTS - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

JEUX.Fon­dé par Ja­nic Du­bé et To­ny Trem­blay, le club Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean est un site ex­cep­tion­nel où les ama­teurs de paint­ball de la ré­gion du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean et du Qué­bec, peuvent user de stra­té­gies afin de dé­jouer leurs ad­ver­saires afin de ra­me­ner dans leur camp une prise ci­blée préa­la­ble­ment.

« Le paint­ball, c’est en quelque sorte faire un re­tour en ar­rière alors que tous les jeunes ont un jour ou l’autre joué aux cow­boys. Bien que l’ori­gine du paint­ball soit en fait ti­rée du moyen dé­ve­lop­pé par les Aus­tra­liens pour mar­quer les bêtes de leurs trou­peaux, le jeu a été dé­ve­lop­pé aux États-Unis, et est main­te­nant ré­pan­du à tra­vers le monde. Nous sommes le seul site au Lac-Saint-Jean qui offre la pos­si­bi­li­té aux gens de jouer », de sou­li­gner le co­pro­prié­taire d’Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean, To­ny Trem­blay.

Le site peut of­frir six dif­fé­rents pla­teaux de jeu et nous pou­vons ac­cueillir fa­ci­le­ment des groupes pou­vant al­ler jus­qu’à 30 per­sonnes. « Chaque pla­teau a été con­çu pour of­frir une am­biance dif­fé­rente à la clien­tèle. On peut fa­ci­le­ment ac­com­mo­der des groupes pou­vant va­rier entre une di­zaine de per­sonnes, jus­qu’à une tren­taine de per­sonnes. Chaque di­manche, nous avons une ac­ti­vi­té pour nos membres. Tout au cours de l’été, nous avons dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés, no­tam­ment un 24 heures. Les par­ti­ci­pants couchent alors sur place. On a éga­le­ment des ac­ti­vi­tés spé­ciales avec des scé­na­rios pré­cis. D’ailleurs, au mois de sep­tembre nous avons pré­pa­ré une ac­ti­vi­té qui se­ra sous le thème de la Ba­taille des Ar­dennes. Nous al­lons ter­mi­ner avec un gros par­ty d’Hal­lo­ween », ex­plique Ja­nic Du­bé.

LA PAS­SION

Pour Ja­nic Du­bé, les adeptes du paint­ball peuvent se re­grou­per en deux types d’in­di­vi­dus. Ceux qui sont im­pré­gnés par une no­tion mi­li­taire, alors que d’autres voient dans cette ac­ti­vi­té un di­ver­tis­se­ment ex­trême.

«Il y en a qui voient le paint­ball d’une ma­nière sé­rieuse et de fa­çon mi­li­taire, per­son­nel­le­ment, je vois le paint­ball comme un jeu de tag de bal­lon chas­seur. C’est le même prin­cipe, au lieu de ti­rer un bal­lon, ce sont des billes de paint­ball. Tout au long du jeu, l’adré­na­line em­barque. Tout au long du jeu, l’ins­tinct de sur­vie se dé­ve­loppe. Ce n’est pas moi qui veux se faire frap­per par la bille, c’est l’autre. Au fil des an­nées, il y a une fra­ter­ni­té qui s’est dé­ve­lop­pée. On est ici pour le fun. »

De­puis l’ou­ver­ture du site en 2011, plu­sieurs groupes viennent pas­ser du temps sur le site. Pour cer­taines en­tre­prises, le jeu per­met aux membres de dé­ve­lop­per des liens de com­pli­ci­té, d’en­traide et de tis­ser des liens au sein d’un groupe

LA SÉ­CU­RI­TÉ

Lors des dif­fé­rentes ses­sions de jeu, des ar­bitres sont tou­jours sur le ter­rain pour veiller à la sé­cu­ri­té des joueurs et au bon fonc­tion­ne­ment du jeu. «Les joueurs doivent res­pec­ter plu­sieurs consignes obli­ga­toires, dont la plus im­por­tante, celle du poste du masque. Ce der­nier doit être cer­ti­fié pour une telle ac­ti­vi­té. En tout temps, les par­ti­ci­pants doivent le por­ter. Une per­sonne qui trans­gresse les règles d’Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean peut être ex­clue de l’ac­ti­vi­té sur le champ. Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean a pour ob­jec­tif de don­ner aux par­ti­ci­pants une chance de par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té com­bi­nant adré­na­line, émo­tion et stra­té­gie en pleine na­ture», de conclure Ja­nic Du­bé.

Si­tué à la sor­tie du sec­teur De­lisle en di­rec­tion du quar­tier Saint-Coeur-de-Ma­rie le ter­rain du centre Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean com­prend quelque 450 000 pieds car­rés ré­ser­vés à des jeux ex­té­rieurs. Sur ce ter­rain sont amé­na­gées 6 aires thé­ma­tiques pro­pices aux com­bats, par­se­mées d’obs­tacles na­tu­rels, comme des fo­rêts, des rivières et des dé­ni­vel­la­tions, et aus­si d’obs­tacles ar­ti­fi­ciels construits avec réa­lisme et cré­di­bi­li­té.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Le site d’Aven­ture paint­ball Lac-Saint-Jean donne la chance aux par­ti­ci­pants de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té com­bi­nant adré­na­line, émo­tion et stra­té­gie en pleine na­ture.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Un ter­rain amé­na­gé avec plu­sieurs obs­tacles et op­tions de ca­chettes.

To­ny Trem­blay et Ja­nic Du­bé sont des mor­dus.

(Pho­to TC Me­dia- Jacques La Haye)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.