Les ty­ro­liennes ; un at­trait ad­di­tion­nel sur le site

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS -

PO­PU­LA­RI­TÉ. Outre le parc thé­ma­tique et la ca­verne, l’un des at­traits les plus goû­té de­meure les ty­ro­liennes.

« On a tou­jours éva­lué entre 10 % et 12 % le nombre de vi­si­teurs qui veulent faire les ty­ro­liennes. L’an pas­sé, c’est près de 2500 per­sonnes qui ont pro­fi­té de cet at­trait com­plé­men­taire. Notre but n’était pas d’avoir des mil­liers de per­sonnes sur cet at­trait, c’était de créer une ac­ti­vi­té com­plé­men­taire, mettre de la vie sur le site parce que la ma­jo­ri­té des gens crient quand ils font le tra­jet au-des­sus du ca­nyon. D’ailleurs, on leur sug­gère même de crier… et de jouir d’une vue aé­rienne du site ex­cep­tion­nelle. On constate que 9 per­sonnes sur 10 n’ont ja­mais fait de ty­ro­lienne », ana­lyse le di­rec­teur gé­né­ral.

À sa 6e sai­son, le par­cours des deux ty­ro­liennes de 150 et 200 mètres de lon­gueur plait énor­mé­ment.

Na­tu­rel­le­ment, cet équi­pe­ment est sou­mis à de sé­vères ins­pec­tions. Tous les ma­tins, les deux guides font une tour­née d’ins­pec­tion pour voir si tout est cor­rect, c’est obli­ga­toire. An­nuel­le­ment, il y a une ins­pec­tion ri­gou­reuse des câbles, des pas­se­relles et de tout le ma­té­riel.

« La sai­son tou­ris­tique 2017 est très bonne à date. Pré­sen­te­ment, on fait les mêmes chiffres, voire lé­gè­re­ment su­pé­rieurs à l’an pas­sé qui était notre meilleure sai­son à vie. L’an pas­sé on avait ac­cueilli exac­te­ment 23 880 vi­si­teurs. On est très content alors que notre site fer­me­ra ses portes le 10 oc­tobre pro­chain», sou­ligne avec en­thou­siasme Ger­ry Des­meules, di­rec­teur gé­né­ral de La So­cié­té Ré­créo­tou­ris­tique de Des­biens, le ges­tion­naire de la Ca­verne du Trou de la Fée et du Cam­ping Blan­chette.

No­tam­ment, de­puis le dé­but des va­cances de la construction, il y a des jour­nées où l’acha­lan­dage dé­passe les 500 vi­si­teurs par jour, entre 9 h et 19 h.

Au cours des deux der­nières an­nées, le site a connu une hausse d’acha­lan­dage de quelque 30 %.

«On est par­ti de 15000/16000 à près de 24 000 vi­si­teurs. On doit at­tri­buer ça à nos pro­jets que l’on a fait, dont les in­ves­tis­se­ments de

(Pho­tos TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

La vi­site à l’intérieur de la grotte de­meure le mo­ment le plus ap­pré­cié des vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.