Six mu­ni­ci­pa­li­tés se par­tagent 443 498 $ pour leurs pro­jets

Journal Le Lac St-Jean - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. La valse des in­ves­tis­se­ments fé­dé­raux dans le cadre du Pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire, de Ca­na­da 150 s’est pour­sui­vie à Hé­bert­ville. Ot­ta­wa an­nonce le ver­se­ment d’une aide fi­nan­cière non rem­bour­sable to­ta­li­sant 443 498 $ pour la réa­li­sa­tion de six pro­jets com­mu­nau­taires dans au­tant de mu­ni­ci­pa­li­tés sur le ter­ri­toire.

Les six bé­né­fi­ciaires sont: l’O.T.J. de N.D. d’Hé­bert­ville, la Mu­ni­ci­pa­li­té de l’As­cen­sion-deNotre-Sei­gneur, la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Mi­lot, la Mu­ni­ci­pa­li­té de La­marche, la Lé­gion royale Ca­na­dienne (fi­liale 20) et le Sa­cerf des Passes inc.

Cette aide fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da vient ap­puyer des amé­lio­ra­tions à ces six pro­jets qui gé­nè­re­ront des dé­bour­sés to­taux de 892 098 $ en in­ves­tis­se­ments connexes de la part d’autres par­te­naires, tels que des or­ga­nismes sans but lu­cra­tif ou des mu­ni­ci­pa­li­tés.

Ce­la per­met­tra aux fa­milles de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de bé­né­fi­cier d’es­paces com­mu­nau­taires amé­lio­rés en ap­pui à une meilleure qua­li­té de vie.

C’est donc Da­vid La­met­ti, dé­pu­té de LaSalle—Émard—Ver­dun et se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et mi­nistre res­pon­sable de DEC, l’ho­no­rable Nav­deep Bains, qui en a fait l’an­nonce, en pré­sence no­tam­ment de De­nis Le­mieux, dé­pu­té fé­dé­ral de Chi­cou­ti­mi.

« Le Pro­gramme d’in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire de Ca­na­da 150 pré­ser­ve­ra et amé­lio­re­ra notre in­fra­struc­ture com­mu­nau­taire afin que les Ca­na­diens et leurs fa­milles puissent vivre des mo­ments cultu­rels, spor­tifs, ré­créa­tifs et de loi­sirs pour de nom­breuses an­nées à ve­nir. Les in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires et ré­créa­tives, comme celles concer­nées par notre an­nonce, sont des exemples par­faits d’es­paces de ren­contre. Je suis fier de voir la MRC de Lac-Saint-Jean-Est bé­né­fi­cier de ce pro­gramme », sou­ligne Da­vid La­met­ti.

LES PRO­JETS

Les six pro­jets an­non­cés com­portent une aide fé­dé­rale et un in­ves­tis­se­ment de la part d’autres par­te­naires du mi­lieu, dont les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées.

— L’O.T.J. de N.D. d’Hé­bert­ville inc: une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 202 203 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 404 405 $ pour ins­tal­ler des struc­tures de jeux d’eau, des mo­dules de planches à rou­lettes (ska­tepark) et à ré­no­ver la pa­ti­noire.

— L’As­cen­sion-de-Notre-Sei­gneur : une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 89 260 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 183 519 $ pour ré­no­ver l’intérieur de l’aré­na de la mu­ni­ci­pa­li­té. Il com­prend éga­le­ment des ho­no­raires pro­fes­sion­nels pour les ser­vices d’un ar­chi­tecte pour la dé­mo­li­tion et la ré­fec­tion des salles de bain et d’un centre com­mu­nau­taire.

— La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Mi­lot : une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 75235$ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 150469$ pour agran­dir le bâ­ti­ment abri­tant la salle com­mu­nau­taire, no­tam­ment l’ajout d’une ter­rasse ad­ja­cente à la salle com­mu­nau­taire.

— La mu­ni­ci­pa­li­té de La­marche : une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 40000$ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 80 105 $ pour ré­no­ver l’intérieur et l’extérieur du bâ­ti­ment de l’an­cien pres­by­tère pour créer un centre com­mu­nau­taire.

— Sa­cerf des Passes inc.: une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 14 000 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 28 000 $ pour l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures ri­ve­raines si­tuées sur le ter­ri­toire de la Zec des Passes en ins­tal­lant un quai flot­tant et en ré­no­vant les cha­lets ain­si que les sen­tiers.

Fi­na­le­ment, Da­vid La­met­ti a éga­le­ment confir­mé une aide fi­nan­cière à La Lé­gion royale Ca­na­dienne, fi­liale 20, soit une contri­bu­tion non rem­bour­sable de 22 800 $ sur un in­ves­tis­se­ment to­tal de 45 600 $ pour ré­no­ver le bâ­ti­ment abri­tant le centre com­mu­nau­taire sur la rue Ca­bot, dans le sec­teur Ké­no­ga­mi.

La mai­resse d’Hé­bert­ville, Do­ris La­voie, a van­té lors du point de presse les nou­veaux mo­dules de planches à rou­lettes (ska­tepark) tout en si­gni­fiant qu’elle n’était plus en âge pour pra­ti­quer ce sport.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.