Un pe­tit im­meuble à lo­ge­ment com­plè­te­ment dé­truit par le feu

Journal Le Lac St-Jean - - COMMENTAIRE - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

IN­CEN­DIE. Un pe­tit im­meuble à lo­ge­ments, si­tué au 495 rue Price à Al­ma, a été to­ta­le­ment dé­truit par les flammes dans la nuit du 1er au 2 août. Cinq per­sonnes ont été in­com­mo­dées par la fu­mée et deux d’entre elles ont dû être conduites à l’hô­pi­tal pour des bles­sures mi­neures.

« C’est un ap­pel qui est en­tré à 3 h 55 pour un feu écla­té au 495 de la rue Price. À notre ar­ri­vée, dé­jà, tout le cô­té gauche du bâ­ti­ment était la proie des flammes et on nous a in­di­qué qu’il y avait des gens à éva­cuer à l’intérieur. Quand mes hommes sont ar­ri­vés sur le cô­té op­po­sé aux flammes, il y avait dé­jà une per­sonne au sol et on a éga­le­ment pro­cé­dé à l’éva­cua­tion d’une deuxième per­sonne. On a donc deux per­sonnes qui ont été bles­sées par l’in­cen­die et elles ont été conduites à l’Hô­pi­tal d’Al­ma pour re­ce­voir les pre­miers soins », ex­plique Ber­nard Dal­laire, di­rec­teur du ser­vice de pré­ven­tion des in­cen­dies de Ville d’Al­ma qui était sur place pour di­ri­ger la tren­taine de pom­piers lut­tant contre le bra­sier.

BRAN DE SCIE

Le tra­vail des pom­piers a été par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile en rai­son de la struc­ture du vieux bâ­ti­ment dont l’iso­la­tion était en bran de scie.

« Une mai­son iso­lée en bran de scie avec du bois en V : toutes les condi­tions étaient réunies. On a eu à faire face à un bâ­ti­ment plus âgé ce qui a com­plexi­fié la tâche. On ne connaît pas pour le mo­ment la cause de l’in­cen­die. L’en­quête va dé­bu­ter bien­tôt pour re­cher­cher cette cause », ajoute Ber­nard Dal­laire.

Ces der­nières an­nées, plu­sieurs in­cen­dies de ce type de bâ­ti­ment se sont pro­duits sur le ter­ri­toire.

Le bran de scie était uti­li­sé comme iso­lant dans les murs. Avec le temps, ce bran de scie s’est com­pac­té et le feu peut cou­vrir pen­dant plu­sieurs mi­nutes à l’intérieur du mur avant d’écla­ter en sur­face.

Pour com­battre un in­cen­die dans ce type de bâ­ti­ment, il faut scier le bas des murs et frap­per avec une masse sur le mur pour faire s’écou­ler le bran de scie vers le bas et en­suite ven­ti­ler l’intérieur du mur. Cette opé­ra­tion rend donc dif­fi­cile l’ex­tinc­tion du feu.

Dans le cas pré­sent, l’im­meuble se­ra une perte to­tale.

Une tren­taine de pom­piers ont été mo­bi­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.