Le 11e Sym­po­sium sous l’égide de la CDAC

L'Écho de La Tuque - - CULTURE - MI­CHEL SCARPINO mi­chel.scarpino@tc.tc

C’est la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC) qui or­ga­ni­se­ra le 11e Sym­po­sium de pein­ture Au­tomn’Art, au Com­plexe cultu­rel Fé­lix-Le­clerc, les 15,16 et 17 sep­tembre.

L’or­ga­nisme prend la re­lève d’un co­mi­té di­ri­gé pen­dant 10 ans par Mi­chel Si­mard, qui sou­hai­tait pas­ser le flam­beau.

« En nou­veau­té cette an­née, les mé­tiers d’arts ont été ajou­tés dans les dis­ci­plines pré­sen­tées », an­nonce Ma­rie-Jo­sée Roy agente de dé­ve­lop­pe­ment et de com­mu­ni­ca­tion à la CDAC. Une tren­taine d’ar­tistes se­ront pré­sents cette an­née.

La porte-pa­role de l’évé­ne­ment se­ra Ale­jan­dra Ele­na Ba­sanes. «Ga­gnante de plu­sieurs prix, cette ar­tiste tri­flu­vienne ori­gi­naire d’Ar­gen­tine est di­plô­mée et an­cienne pro­fes­seure d’arts plas­tiques à l’Uni­ver­si­té na­tio­nale de San Juan. Elle dé­tient éga­le­ment une Li­cence en arts plas­tiques de l’Uni­ver­si­té de Pa­ris VIII et une maî­trise en arts vi­suels à l’uni­ver­si­té de La­val, Qué­bec. Elle a réa­li­sé des ex­po­si­tions en des­sins, es­tampes et ins­tal­la­tions en Ar­gen­tine, en France et au Qué­bec », ré­sume Mme Roy.

L’ar­tiste en mé­tiers d’arts fe­ra dé­cou­vrir son uni­vers à tra­vers ses me­diums fa­vo­ris, les es­tampes et le verre. Elle pré­sen­te­ra éga­le­ment un ate­lier à des élèves de l’école Cen­trale ven­dre­di 15 sep­tembre. Ces jeunes vi­vront éga­le­ment un ate­lier avec l’ar­tiste Francine Lor­rain.

On ver­ra sur place les ré­sul­tats des tra­vaux des jeunes de l’école Cen­trale. Ils se­ront ex­po­sés pen­dant tout le Sym­po­sium.

« Les jeunes ont un ta­lent ex­tra­or­di­naire », re­marque Ma­rie-Jo­sée Roy, se­lon la­quelle le Sym­po­sium re­pré­sente une belle op­por­tu­ni­té pour eux de pré­sen­ter leur sa­voir-faire.

Il se­ra pos­sible de s’y rendre le ven­dre­di de

13 h à 17 h et le sa­me­di et le di­manche de 10 h à

16h. Le prix coup de coeur se­ra re­mis le di­manche à 15h30. Ce prix est dé­cer­né à l’ar­tiste dont la toile au­ra re­çu le plus de votes du pu­blic.

ARTS.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Sym­po­sium de pein­ture Au­tomn’Art

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.