Une sai­son ba­sée sur le ré­seau­tage et la for­ma­tion

Chambre de com­merce et d’in­dus­trie du Haut-St-Mau­rice

L'Écho de La Tuque - - ACTUALITÉS - MI­CHEL SCARPINO mi­chel.scarpino@tc.tc

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie du Haut-St-Mau­rice (CCIHSM) a dé­voi­lé plu­sieurs élé­ments qui ali­men­te­ront sa sai­son 2017-2018.

Les termes ré­seau­tage et for­ma­tion ont sou­vent été em­ployés par la di­rec­trice gé­né­rale, Karine Ro­chette, qui dit avoir écou­té ce que les membres sou­hai­taient comme ac­ti­vi­tés. Un son­dage avait d’ailleurs été ef­fec­tué, en 2016, afin de prendre le pouls des membres.

C’est la Sei­gneu­rie du Tri­ton qu’on a choi­si comme le lieu de lan­ce­ment des ac­ti­vi­tés de la sai­son de la CCIHSM, le 15 sep­tembre der­nier. Ra­pi­de­ment, l’évé­ne­ment af­fi­chait com­plet, les 65 places avaient trou­vé pre­neur dans les quelques jours sui­vant la mise en vente des billets.

«Je pen­sais qu’ame­ner nos membres un ven­dre­di, aus­si loin, ils se­raient ré­ti­cents. Pas du tout », a re­mar­qué Mme Ro­chette.

ÉCO­NO­MIE.

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la CCIHSM au­ra lieu le 10 oc­tobre. On a conser­vé la même for­mule que l’an der­nier, l’évé­ne­ment se­ra te­nu sous la forme d’un 4 à 6 à la mi­cro­bras­se­rie la Pé­che­resse. La CCIHSM en pro­fi­te­ra pour faire le bi­lan de la der­nière an­née, par­ler de ses prio­ri­tés pour les pro­chains mois et une pé­riode d’élec­tions sui­vra.

En oc­tobre (la date reste à confir­mer), Em­ploi Qué­bec va ex­pli­quer ses ser­vices au­près des em­ployeurs. Le Col­lège Sha­wi­ni­gan se­ra sur place pour faire un por­trait des for­ma­tions of­fertes, qui peuvent être sub­ven­tion­nées par Em­ploi Qué­bec.

Sui­vant la tra­di­tion, la CCIHSM or­ga­ni­se­ra une soi­rée de pré­sen­ta­tion des can­di­dats à la mai­rie de Ville de La Tuque, en vue des élec­tions du 5 no­vembre. Cette soi­rée se­ra te­nue sous la forme d’un 5 à 7, au Com­plexe cultu­rel Fé­lix Le­clerc, le mer­cre­di 18 oc­tobre. Ce se­ra une bonne oc­ca­sion d’en connaître un peu plus sur les in­ten­tions et les pro­jets des can­di­dats à la mai­rie.

Puis, le 9 no­vembre, lors d’un 5 à 7, la Chambre of­fri­ra ses membres une oc­ca­sion de dé­mys­ti­fier ce qu’est le pôle d’éco­no­mie so­ciale. Dans une ac­ti­vi­té où le ré­seau­tage se­ra à l’hon­neur, l’évé­ne­ment se­ra te­nu au bar la Voûte.

Quels sont les ser­vices fi­nan­ciers of­ferts aux en­tre­prises la­tu­quoises via les or­ga­nismes de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ? On pour­ra trou­ver la ré­ponse à cette ques­tion lors d’un dé­jeu­ner qui se­ra pré­sen­té au com­plexe cultu­rel Fé­lix Le­clerc, le 21 no­vembre. La SADC, la SDÉF, Des­jar­dins et la Banque Na­tio­nale se­ront sur place pour ré­pondre à toutes les ques­tions.

Tra­di­tion bien an­crée dans les ha­bi­tudes de la Chambre de­puis cinq ans, la soi­rée de ré­seau­tage au mas­cu­lin et se­ra pré­sen­té cette an­née le 30 no­vembre. Les hommes d’af­faires au­ront donc ren­dez-vous à la Bras7 du coin.

Le 6 dé­cembre de 18 h à 21h, une ac­ti­vi­té de for­ma­tion vien­dra ré­pondre aux in­ter­ro­ga­tions des membres concer­nant les rôles et les res­pon­sa­bi­li­tés d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Une se­maine plus tard, soit le 13 dé­cembre, le Club de golf et cur­ling de La Tuque ac­cueille­ra une autre tra­di­tion de la CCIHSM, en pré­sen­tant le dî­ner du maire. Un évé­ne­ment tou­jours at­ten­du compte te­nu du fait qu’il met la table pour les prio­ri­tés du conseil mu­ni­ci­pal pour l’an­née qui vient.

Pen­dant la pre­mière de­mi-sai­son, la CCIHSM in­vi­te­ra éga­le­ment ses membres à un évé­ne­ment ayant pour thème : com­ment faire af­faire avec Hy­dro-Qué­bec.

(Pho­to TC Media - Mi­chel Scarpino)

La di­rec­trice gé­né­rale de la CCIHSM, Karine Ro­chette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.