La Tuque aban­donne le ba­li­sage de la ri­vière St-Mau­rice

L'Écho de La Tuque - - AC­TUA­LI­TÉS - MI­CHEL SCAR­PI­NO mscar­pi­no@le­cho­de­la­tuque.com

Le conseil mu­ni­ci­pal de La Tuque laisse tom­ber le ba­li­sage de la ri­vière St-Mau­rice, un su­jet qui a sou­le­vé bien des pas­sions au cours des der­nières an­nées.

«En rai­son de res­tric­tions bud­gé­taires, Ville de La Tuque n’est plus en me­sure de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment ce pro­jet pour les an­nées sub­sé­quentes, re­pré­sen­tant une somme an­nuelle de 129 135 $ ex­cluant les frais d’opé­ra­tion de la ma­ri­na», peut-on lire dans la ré­so­lu­tion.

« Si on ajoute à ce­la les frais de la ma­ri­na, le tout monte à près de 218 000 $ (…) Le conseil s’est en­ga­gé à ne pas re­nou­ve­ler l’en­tente de ba­li­sage et à ne pas pour­suivre les frais d’opé­ra­tion de la ma­ri­na », rap­porte le maire, Pierre-Da­vid Trem­blay.

La Tuque entend sol­li­ci­ter l’ap­pui de la dé­pu­tée et mi­nistre Ju­lie Bou­let pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de la na­vi­ga­bi­li­té du cours d’eau.

« Ça ne veut pas dire qu’on ne croit plus en la ri­vière St-Mau­rice, nuance le conseiller Luc Mar­tel. Mais dans les condi­tions ac­tuelles, on n’a plus les moyens. Si on a de l’aide autre que notre bud­get, ça va nous faire plai­sir de re­con­duire le pro­jet ».

L’été der­nier, le pré­fet de la MRC de Mé­ki­nac, Bernard Thomp­son, met­tait lui aus­si un bé­mol à la par­ti­ci­pa­tion de sa MRC au ba­li­sage du cours d’eau. Il avait sou­hai­té que de nou­velles ini­tia­tives viennent le bo­ni­fier.

«Ce n’est pas qu’on ne veut pas par­ti­ci­per. On veut sa­voir pour­quoi on par­ti­cipe, à quel ni­veau et pour quelles rai­sons », avait-il entre autres men­tion­né à L’Écho de La Tuque.

«Ce que j’au­rais sou­hai­té, c’est une ren­contre entre les dif­fé­rents in­ter­ve­nants pour qu’on puisse re­gar­der où on va dans ce dos­sier-là. Oui, le ba­li­sage est fait, il y avait des contraintes avec Hy­dro (NDLR le ni­veau de l’eau les fins de se­maine) et elles semblent avoir été éli­mi­nées ou presque, mais on ne s’est pas réuni de­puis ce temps-là », avait aus­si dé­plo­ré M. Thomp­son.

L’en­tente entre La Tuque, Mé­ki­nac et Sha­wi­ni­gan vient à échéance en juin pro­chain.

ÉCO­NO­MIE.

(Pho­to Ar­chives)

La Tuque entend sol­li­ci­ter l’ap­pui de la dé­pu­tée et mi­nistre Ju­lie Bou­let pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de la na­vi­ga­bi­li­té du cours d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.