In­ves­tis­se­ments en san­té à La Tuque

Nou­velle uni­té d’hé­mo­dia­lyse et agran­dis­se­ment de l’ur­gence

L'Écho de La Tuque - - ACTUALITÉS - MI­CHEL SCARPINO mscar­pi­no@le­cho­de­la­tuque.com

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a pro­cé­dé à d’im­por­tantes an­nonces au CIUSSS MCQ de La Tuque.

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette et la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mau­ri­cie, Ju­lie Bou­let, ont, dans un pre­mier temps, inau­gu­ré la nou­velle uni­té sa­tel­lite en hé­mo­dia­lyse.

Amé­na­gée au coût de 2,6 M$, l’uni­té sa­tel­lite a la ca­pa­ci­té de des­ser­vir 12 usa­gers. Le Club Lions de La Tuque, en col­la­bo­ra­tion avec le conseil des Ati­ka­mekw de We­mo­ta­ci, la Fon­da­tion in­ter­na­tio­nale des Clubs Lions, Dia­bète Mau­ri­cie et la Fon­da­tion pour la san­té du Haut-St-Mau­rice, ont re­mis 164 000 $ pour l’achat d’équi­pe­ments.

Elle com­pren­dra l’amé­na­ge­ment des trois chaises de sup­pléance ré­nale ain­si que l’im­plan­ta­tion d’un sys­tème de té­lé­mé­de­cine met­tant les in­fir­mières en contact avec l’équipe de né­phro­logues du CHRTR pour le sui­vi des trai­te­ments. Si­tue au pre­mier étage, l’uni­té sa­tel­lite a né­ces­si­té le ré­amé­na­ge­ment de 500m2.

«Je suis dé­jà à moi­tié gué­ri», a lan­cé à la blague Ro­land Pla­mon­don, qui se­ra par­mi les pre­miers pa­tients à pro­fi­ter d’une des places de La Tuque. Avec son épouse Fran­çoise, il de­vait faire la route de fa­çon ré­gu­lière vers Trois-Ri­vières afin de re­ce­voir ces trai­te­ments. Le couple per­çoit dans cette an­nonce une amé­lio­ra­tion consi­dé­rable de sa qua­li­té de vie.

L’UR­GENCE

Le pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment de l’ur­gence se chiffre main­te­nant à 14,08 M$. Les coûts se­ront as­su­més en ma­jeure par­tie par le mi­nis­tère de la San­té et les ser­vices so­ciaux.

Il y au­ra une nou­velle confi­gu­ra­tion des aires d’ob­ser­va­tion, d’ins­crip­tion et de triage. Les tra­vaux consis­te­ront en un agran­dis­se­ment de 516m2 au sud de l’ac­tuelle ur­gence et le ré­amé­na­ge­ment d’es­paces to­ta­li­sant 558m2. Les in­fir­mières à la salle de triage pour­ront mieux voir la salle d’ur­gence. On rap­porte aus­si que les nou­veaux es­paces, plus vastes, et l’équi­pe­ment à la fine pointe de la tech­no­lo­gie fa­vo­ri­se­ront le contrôle des in­fec­tions, l’ac­cès à la clien­tèle à mo­bi­li­té ré­duite et une sur­veillance op­ti­male des usa­gers in­stables. L’ur­gence com­pren­dra aus­si un sa­lon pour les fa­milles et un sa­lon pour les in­ter­prètes, pour ré­pondre à une réa­li­té lo­cale.

« L’ur­gence qu’on va com­men­cer à construire est la pre­mière des neuf urgences que nous avons prio­ri­sées », a in­di­qué Oli­vier Roy, chef du dé­par­te­ment de mé­de­cine d’ur­gence au CIUSSS-MCQ.

Pour la mi­nistre Ju­lie Bou­let, l’ac­ces­si­bi­li­té des soins en ré­gion est pri­mor­diale : « Oui, il y a un coût à tout ce­la, mais si on ne le fait pas, on vide nos ré­gions et il y a pas d’oc­cu­pa­tion dy­na­mique du ter­ri­toire ».

SAN­TÉ.

(Pho­to L’Écho de La Tuque - Mi­chel Scarpino)

Dr Oli­vier Roy, chef du dé­par­te­ment de mé­de­cine d’ur­gence au CIUSSS-MCQ, Pier­reDa­vid Trem­blay, maire de La Tuque, Ju­lie Bou­let, dé­pu­tée et mi­nistre, Gaé­tan Ba­rette, mi­nistre de la San­té, Mar­tin Beau­mont, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du CIUSSS-MCQ et Dr...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.