Ce se­ra 50 km/h sur le che­min des Pion­niers

L'Écho de La Tuque - - ACTUALITÉS - MI­CHEL SCARPINO mscar­pi­no@le­cho­de­la­tuque.com

Le conseil mu­ni­ci­pal de La Tuque a sta­tué : la li­mite de vi­tesse sur le che­min des Pion­niers se­ra do­ré­na­vant de 50 km/h. Cette nou­velle li­mite va s’har­mo­ni­ser avec celle du rang Sud-Est, à La Bos­ton­nais.

Une pé­ti­tion si­gnée par 112 per­sonnes qui ré­sident dans ce sec­teur a été dé­po­sée à l’as­sem­blée ré­gu­lière du 18 juillet par Pierre-Da­vid Trem­blay, alors qu’il était maire de La Bos­ton­nais. Les si­gna­taires ré­cla­maient une di­mi­nu­tion de la vi­tesse dans ce tron­çon qui re­lie la route 155 Nord au rang Sud-Est à La Bos­ton­nais. M. Trem­blay avait fait des re­pré­sen­ta­tions au sein du conseil d’ag­glo­mé­ra­tion de La Tuque à ce su­jet ces der­niers mois.

Des mo­tifs de sé­cu­ri­té, de quié­tude et de qua­li­té de vie en bor­dure du rang Sud-Est et du che­min des Pion­niers ont été sou­le­vés par les ré­si­dants.

« Cette de­mande d’au­tant plus jus­ti­fiable par la pré­sence de trans­port lourd des­ser­vant la route fo­res­tière 411, la co­ha­bi­ta­tion entre les au­to­mo­bi­listes et les qua­distes, la pré­sence de pié­tons », peut-on lire dans la ré­so­lu­tion adop­tée par le conseil de La Tuque.

Si une autre de­mande d’har­mo­ni­sa­tion des li­mites de vi­tesse vi­sait le sec­teur du Lac-à-Beauce, celle-ci n’a pas pu être adop­tée par le conseil mu­ni­ci­pal im­mé­dia­te­ment.

« Le che­min des Pion­niers est un rang mu­ni­ci­pal. De­puis le 16 juin, nous pou­vons nous-mêmes pro­cé­der aux mo­di­fi­ca­tions de vi­tesse. On n’a pas be­soin d’at­tendre la per­mis­sion du mi­nis­tère des Trans­ports. Par contre, au ni­veau du Lac-à-Beauce, c’est la route 155. Il y a des dé­marches qui ont été en­tre­prises par le di­rec­teur gé­né­ral de la ville, M. Le­thiecq. Nous al­lons pro­chai­ne­ment ren­con­trer les gens du gou­ver­ne­ment pour les sen­si­bi­li­ser da­van­tage à la ré­duc­tion de vi­tesse au Lac-à-Beauce, plus par­ti­cu­liè­re­ment entre les km 102 et 106», a pré­ci­sé le maire de La Tuque, Pierre-Da­vid Trem­blay. Du sec­teur de Lac-à-Beauce jus­qu’à la voie de contour­ne­ment, les li­mites de vi­tesse va­rient plu­sieurs fois.

TRANS­PORTS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.